Marché du travail : Premier trimestre contrasté

A
A
A
A
L’année a bien commencé dans le secteur des services à en croire les chiffres du Haut Commissariat au Plan sur l’emploi. Au total 144.000 postes ont été créés au premier trimestre. Comparés à la même période des deux dernières années réunies, ils sont en hausse de 50%. Le commerce de détail, la restauration et l’hôtellerie et les services personnels et domestiques sont les branches les plus pourvoyeuses d’emploi dans ce secteur. Les créations augmentent dans le BTP et l’industrie, mais la dynamique est moins forte que par le passé. Malgré les investissements publics, la crise dans l’immobilier et l’assainissement entrepris par les grands opérateurs, entre autres, pèsent sur le secteur et donc sur les recrutements. La mauvaise nouvelle en ce début d’année vient de l’Agriculture qui a éliminé 152.000 emplois. Derrière cette hécatombe, il y a la mauvaise campagne agricole.
En tout, l’économie a créé 15.000 emplois nets au premier trimestre 2019 contre 116.000 à la même période l’année dernière. Cela reste faible pour peser sur le taux de chômage. Il s’est établi à 10% à fin mars. Plus de 1,2 million de personnes sont à la recherche d’un emploi. La première insertion est la plus difficile puisque 6 chômeurs sur 10 sont en quête de leur premier job. La transition entre la formation et le monde du travail demeure difficile.
Des taux de chômage en hausse
Au niveau régional, la région de Casablanca-Settat, poumon de l’économie affiche un taux de chômage de 10,1%. Il se situe dans la moyenne nationale pour Fès-Meknès. Les taux les plus bas sont relevés à Drâa-Tafilalet (5,6%) et Beni Mellal- Khénifra (5,9%). En revanche le taux de chômage s’affiche à un niveau très élevé à Guelmim-Oued Noun (20,8%), Souss-Massa (12%) et Rabat-Salé-Kénitra (12,2%).
La décomposition de la population active explique pour une partie les maux de l’économie et la difficulté à produire plus de croissance. Le taux de chômage chez les diplômés atteint 17% soit 7 points au-dessus du niveau national alors qu’il est de 3,7% chez les personnes sans qualification, quasiment le plein emploi pour cette catégorie. Une bonne partie des personnes en poste ont une fonction à faible valeur ajoutée et souvent précaire. Le travail ne garantit pas un niveau de vie décent avait dénoncé la Banque centrale dans l’un de ses rapports. 8 travailleurs sur 10 ont des salaires faibles et ne disposent d’aucune couverture sociale.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025