Marché du travail : Premier trimestre contrasté
A
A
A
A
L’année a bien commencé dans le secteur des services à en croire les chiffres du Haut Commissariat au Plan sur l’emploi. Au total 144.000 postes ont été créés au premier trimestre. Comparés à la même période des deux dernières années réunies, ils sont en hausse de 50%. Le commerce de détail, la restauration et l’hôtellerie et les services personnels et domestiques sont les branches les plus pourvoyeuses d’emploi dans ce secteur. Les créations augmentent dans le BTP et l’industrie, mais la dynamique est moins forte que par le passé. Malgré les investissements publics, la crise dans l’immobilier et l’assainissement entrepris par les grands opérateurs, entre autres, pèsent sur le secteur et donc sur les recrutements. La mauvaise nouvelle en ce début d’année vient de l’Agriculture qui a éliminé 152.000 emplois. Derrière cette hécatombe, il y a la mauvaise campagne agricole.
En tout, l’économie a créé 15.000 emplois nets au premier trimestre 2019 contre 116.000 à la même période l’année dernière. Cela reste faible pour peser sur le taux de chômage. Il s’est établi à 10% à fin mars. Plus de 1,2 million de personnes sont à la recherche d’un emploi. La première insertion est la plus difficile puisque 6 chômeurs sur 10 sont en quête de leur premier job. La transition entre la formation et le monde du travail demeure difficile.
Des taux de chômage en hausse
Au niveau régional, la région de Casablanca-Settat, poumon de l’économie affiche un taux de chômage de 10,1%. Il se situe dans la moyenne nationale pour Fès-Meknès. Les taux les plus bas sont relevés à Drâa-Tafilalet (5,6%) et Beni Mellal- Khénifra (5,9%). En revanche le taux de chômage s’affiche à un niveau très élevé à Guelmim-Oued Noun (20,8%), Souss-Massa (12%) et Rabat-Salé-Kénitra (12,2%).
La décomposition de la population active explique pour une partie les maux de l’économie et la difficulté à produire plus de croissance. Le taux de chômage chez les diplômés atteint 17% soit 7 points au-dessus du niveau national alors qu’il est de 3,7% chez les personnes sans qualification, quasiment le plein emploi pour cette catégorie. Une bonne partie des personnes en poste ont une fonction à faible valeur ajoutée et souvent précaire. Le travail ne garantit pas un niveau de vie décent avait dénoncé la Banque centrale dans l’un de ses rapports. 8 travailleurs sur 10 ont des salaires faibles et ne disposent d’aucune couverture sociale.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025