Climat : une forte hausse des émissions de CO2 attendue en 2021

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Climat : hausse des émissions de CO2 en 2021

A
A
A
A
A

Dans son rapport annuel sur l’énergie dans le monde, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que les émissions de CO2 augmenteront de près de 5% cette année, pour atteindre 33 milliards de tonnes.Cette hausse inversera ainsila baisse enregistrée l’année dernière, lorsque la pandémie de la Covid-19 avaitmis à l’arrêt une grande partie de l’économie mondiale. Alors que les émissions de CO2 devraient rester inférieures à leur niveau de 2019, l’AIE prévoit que la demande mondiale en énergie dépassera son niveau de 2019, le gaz et le charbon dépassant les niveaux d’avant la pandémie.

«Les émissions mondiales de CO2 devraient bondir de 1,5 milliard de tonnes cette année, sous l’effet de la résurgence de l’utilisation du charbon dans le secteur de l’électricité», a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. «Il s’agit là d’un avertissement sérieux : la reprise économique après la crise de la Covid-19 est actuellement tout sauf durable pour notre climat», a-t-il déploré.

Birol a qualifié le sommet des leaders sur le climat, qui sera accueilli par le président américain Joe Biden le jeudi 22 et levendredi 23 avril, de moment crucial pour que les nations s’engagent à prendre des mesures immédiates avant la tenue de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) prévue en novembre à Glasgow.

De plus, l’AIE considère qu’un bond de 4,5% de la demande en charbon, dépassant le niveau de 2019 et se rapprochant de son pic historique de 2014, est la principale raison de la hausse des émissions de CO2. Et d’ajouter que le secteur de l’électricité est à l’origine des trois quarts de cette augmentation. Selon le rapport, l’Asie, avec la Chine en tête,les États-Unis et l’Europe seront responsables de plus des quatre cinquièmes de la hausse de la demande en charbon.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire