La BAD soutient la modernisation du secteur ferroviaire du Maroc

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Coût, impact...tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-MarrakechAl Boraq © DR

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La Banque africaine de développement (BAD) a proposé de continuer à aider le Maroc dans sa démarche de modernisation de son secteur ferroviaire. L’institution cherche à contribuer à l’amélioration de la mobilité des populations et de la compétitivité logistique à travers ses financements et son assistance technique. Dans ce sens, la BAD a ainsi mobilisé 300 millions d’euros en faveur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour financer le projet d’augmentation de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Marrakech.

Selon un communiqué de la banque, ce financement a permis d’augmenter le nombre de voies ferrées, de moderniser la signalisation, de construire de nombreuses structures telles que la dernière gare de Casa Port, et de construire le poste central de contrôle de la signalisation. En plus de financer les projets, la BAD est également prête à fournir un soutien technique tout au long du processus de réalisation. Exprimant sa satisfaction quant au soutien de la banque africaine, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a déclaré que «la BAD est un partenaire historique». Il a rappelé que la banque soutient le développement ferroviaire du Maroc depuis les années 1990. Les équipes de la banque ont également apporté un soutien technique à l’ONCF.

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