Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson
A
A
A
A
Le vaccin suédo-britannique AstraZeneca et celui du géant américain Johnson &Johnson sont au cœur d’une nouvelle polémique. En effet, le Danemark a officiellement annoncé abandonner le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19. Les quelque 150.000 personnes qui ont reçu une dose de ce vaccin vont se voir proposer un autre vaccin pour leur seconde dose, rappellent les autorités.
Lire aussi :AstraZeneca : nouvelles recommandations
Les rapports danois décrivent des cas exceptionnels de caillots sanguins, combinés à un faible taux de plaquettes et à des saignements. Le directeur de l’Agence nationale de Santé, Søren Brostrøm, estime que les effets secondaires du vaccin en question sont « rares », mais « graves ». Alors que plusieurs pays avaient décidé de reprendre l’administration d’AstraZeneca après l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le Danemark et la Norvège ont décidé de maintenir sa suspension afin d’approfondir leur enquête sur le lien entre ces quelques cas graves et la vaccination.
D’où vient cette formation de caillots sanguins ?
Globalement, les caillots sont causés soit par une perturbation de la circulation du sang, soit par une lésion dans un vaisseau sanguin ou un changement de la composition du sang (par exemple : une trop grande quantité de facteurs de la coagulation dans le sang). Le vaccin d’AstraZeneca peut causer, dans de très rares cas, des caillots sanguins associés à une faible concentration de plaquettes dans le sang. Ces caillots sont caractérisés par une agglomération des plaquettes sanguines, de minuscules fragments cellulaires qu’on compte par milliards dans notre sang. Quand les plaquettes forment une masse compacte, leur concentration en « libre circulation » dans le sang diminue.
Les chercheurs parlent de deux hypothèses : la première est que le vaccin bouscule le système immunitaire du patient et réveilledans son corps des anticorps associés à la protéine PF4 qui joue un rôle dans la formation deces caillots. La deuxième hypothèse stipule que le vaccin dégagelui-même cette protéine. Aujourd’hui, personne ne sait avec certitude quel est le mécanisme en cause de cette réaction.
Lire aussi :AstraZeneca : Moncef Slaoui évoque la polémique autour de ce vaccin contre la Covid-19
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca. Ces effets concernent essentiellement les personnes de moins de 60 ans, et surtout les femmes.
Les USA poursuivent la suspension de Johnson & Johnson
La Food & Drug Administration (FDA) a annoncé ce jeudi 15 avril avoir prolongé d’une semaine la suspension du vaccin Johnson & Johnson sur le sol américain. En effet, le vaccin qui a pourtant été autorisé d’urgence par le régulateur américain fin février dernier a été suspendu après l’apparition des cas de thromboses suspects chez des personnes vaccinées, soit les mêmes symptômes du vaccin AstraZeneca.
Juste après l’annonce américaine, l’Afrique du Sud a décidé à son tour de suspendre l’administration du vaccin Johnson & Johnson. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a indiqué qu’aucun cas de caillot sanguin n’avait été enregistré parmi les 290 000 travailleurs de santé vaccinés en Afrique du Sud, mais que la décision américaine devait « être prise au sérieux ». L’Afrique du Sud a donc dû suspendre sa campagne de vaccination puisque Johnson & Johnson est l’unique vaccin utilisé dans le pays.
Rappelons également que la Suisse n’a toujours pas autorisé le vaccin Johsnon & Johnson alors que le Venezuela a refusé de l’autoriser en invoquant ses effets secondaires.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025