Covid-19: l’efficacité des vaccins chinois remise en question
A
A
A
A
Véritable coup de tonnerre ce week-end en Chine. Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a souligné samedi que l’efficacité des vaccins chinois contre la Covid-19 est « peu élevée »et pourrait exiger des améliorations. Une annonce qui a surpris l’opinion publique puisque la République populaire de Chine a déjà administrée plus de 164 millions de doses à sa population et prévoit d’injecter une première dose à 560 millions d’habitants d’ici fin juin 2021.
Dans sa déclaration à la presse locale, le directeur du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies reconnaît que les vaccins créés par son pays «n’ont pas des taux de protection très élevés»et envisage de les mélanger aux vaccins à ARN développés. Le responsable a assuré que des essais sont en cours en Chine afin de connaître le degré d’efficacité de ce mélange de technologies.
Lire aussi:Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination
L’annonce du manque d’efficacité des vaccins chinois a également fait du bruit hors du territoire chinois. Plusieurs pays administrent aujourd’hui ces vaccins à leur population. Parmi ces derniers, le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie, le Brésil ou encore… le Maroc.
Le Royaume a reçu à ce jour 1,5 million de doses Sinopharm et devrait selon Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, recevoir dix millions de doses d’ici fin mai 2021. Ces doses sont attendues d’urgence au Maroc puisque le pays a quasiment écoulé tout son stock. Le Maroc ne figure d’ailleurs plus dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Avec 8.606.571 doses administrées, le royaume est désormais 17e au classement devant le Canada (18e avec 7,982,952 doses administrées) et derrière les Émirats arabs unis (16e avec 9.005.444 doses administrées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);La situation épidémiologique inquiète à la veille du ramadan
À 3 jours du mois sacré, la situation épidémiologique continue d’inquiéter les responsables gouvernementaux du pays. Ce dimanche, le nombre de cas actifs a de nouveau augmenté. Il est désormais de 4841 cas (+59 cas) au dimanche 11 avril 2021.
Sur 8998 tests effectués à travers le royaume du samedi 10 au dimanche 11 avril, 414 nouveaux cas ont été détectés, soit un taux de positivité de 4,6%. Par ailleurs, 9 nouveaux morts ont été enregistrés durant cette période, ce qui porte le nombre total de décès dus à la pandémie de la Covid-19 à 8900.
Ces différents paramètres ont poussé le gouvernement à décréter la semaine dernière un couvre-feu nocturne de 20h à 6h du matin durant tout le mois de Ramadan. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré que «bien que ce soit difficile à accepter, la mise en place des mesures restrictives durant ce mois sacré est nécessaire».
Lire aussi:Covax : le Maroc reçoit une 1ère livraison de vaccins
El Otmani incite la population à faire confiance aux décideurs du système sanitaire au Maroc. «Nous avons des experts, des fonctionnaires et des départements qui, grâce à leurs expériences et expertises, élaborent des décisions adéquates pour le bien du pays et de sa population», souligne El Otmani appelant par la même occasion les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention et les gestes barrières et donner ainsi un coup de pouce au pays dans sa lutte contre cette pandémie.
Rappelons enfin que Saad Dine El Otmani se présentera ce lundi après midi pour un grand oral au Parlement. Les discussions tourneront autour de la situation sanitaire actuelle et des mesures restrictives décidées par le gouvernement pour l’améliorer. À suivre.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025