Automobile : inauguration du CETIEV 2.0
A
A
A
A
Vendredi dernier, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a inauguré le nouveau site du Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV 2.0) au complexe des centres techniques industriels à Casablanca. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’Ali Moamah, président-directeur général du CETIEV, de Jacques Lestideau, directeur du Centre Technique marocain, ainsi que de Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis.
Ce centre réalise pour la première fois au Maroc des essais physiques liés aux activités de développement et de validation automobile, effectués auparavant à l’étranger. S’étalant sur une superficie de 3700 m², ce site, qui a nécessité un investissement de 95 millions DH (MDH), a été construit en collaboration avec Stellantis, anciennement connu sous le nom de PSA. L’usine est le fruit d’un accord de partenariat que les deux parties ont signé le 25 novembre 2019 à Casablanca et qui concerne les activités du centre de pilotage de la recherche et développement (R&D) du groupe au complexe des centres techniques industriels. Le ministère de l’Industrie a déboursé 33 MDH pour la construction et l’équipement, tandis que Stellantis a fourni 60 MDH supplémentaires pour l’acquisition d’équipements et d’installations techniques spécifiques.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025