Accueil / Économie

Automobile : inauguration du CETIEV 2.0

Temps de lecture

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, lors de la cérémonie d’inauguration du CETIEV 2.0, le 9 avril au complexe des centres techniques industriels à Casablanca

Vendredi dernier, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a inauguré le nouveau site du Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV 2.0) au complexe des centres techniques industriels à Casablanca. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence d’Ali Moamah, président-directeur général du CETIEV, de Jacques Lestideau, directeur du Centre Technique marocain, ainsi que de Samir Cherfan, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe Stellantis.

Ce centre réalise pour la première fois au Maroc des essais physiques liés aux activités de développement et de validation automobile, effectués auparavant à l’étranger. S’étalant sur une superficie de 3700 m², ce site, qui a nécessité un investissement de 95 millions DH (MDH), a été construit en collaboration avec Stellantis, anciennement connu sous le nom de PSA. L’usine est le fruit d’un accord de partenariat que les deux parties ont signé le 25 novembre 2019 à Casablanca et qui concerne les activités du centre de pilotage de la recherche et développement (R&D) du groupe au complexe des centres techniques industriels. Le ministère de l’Industrie a déboursé 33 MDH pour la construction et l’équipement, tandis que Stellantis a fourni 60 MDH supplémentaires pour l’acquisition d’équipements et d’installations techniques spécifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM

Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2025

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire