Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, le groupe marocain Somagec et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont signé un contrat pour réaliser un terminal de stockage dans le parc industriel de Damerjog (DDIP). Ce contrat a ainsi été paraphé à Djibouti par Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA, et Roger Sahyoun, PDG de Somagec.

Ce projet rentre dans le cadre de la construction d’une série de cinq terminaux, qui seront érigés au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. La même source indique que ces terminaux disposeront à terme d’une capacité de stockage de plus de 750.000 m3, qui leur permettra de faciliter le transit des produits raffinés et de promouvoir le commerce régional.

D’après Omar Hadi, la DPFZA estsatisfaite de l’étatd’avancement dudéveloppement du complexe pétrochimique de DDIP, qui «fera avancer l’industrialisation de Djibouti et de l’Afrique de l’Est». Et de noter que ce parc fera de Djibouti un hub pétrochimique régional.

Selon la DPFZA, le chantier du DDIP est l’un des plus importants de Djibouti, et s’étend sur une superficie de 30 km2. La première phase de construction de ce projet durera 30 mois et concernera la réalisation «d’une jetée offshore de 3km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie».

Par ailleurs, c’est en septembre 2020 que Djibouti a officiellement lancé les travaux de construction du parc industriel de Damerjog. Le pays ambitionne d’en faire sa première base industrielle et l’un des complexes pétrochimiques les plus importants d’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire