Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Juin est le mois des « fiertés homosexuelles » dans le monde. De nombreuses marches ont eu lieu ce weekend pour célébrer les libertés sexuelles.

A cette occasion, la Haute Cour du Botswana a décidé, le mardi 11 juin, de dépénaliser les relations entre personnes du même sexe,devenant ainsile dernier pays africain à autoriser ce genre de rapports.

La cour a décidé à l’unanimité d’annuler des articles du Code pénal du Botswana punissant l’homosexualité de sept ans de prison en jugeant que ces loisétaient inconstitutionnelles.

« La dignité humaine est entachée lorsque les groupes minoritaires sont marginalisés », a déclaré le juge Michael Leburu devant une salle de conférence dans la capitale, Gaborone, ajoutant que l’interdiction était « discriminatoire ».

Cette décision est une victoire majeure pour les activistes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Botswana, qui se battent depuis longtemps pour décriminaliser l’homosexualité.

« Je suis complètement émue. Cette décision nous redonne notre liberté », a déclaré Anna Chalmers, PDG de Lesbians, gays and Bisexuals of Botswana (LEGABIBO), qui s’est jointe au dossier en tant que consultantede la cour.

La décision a été accueillie avec enthousiasme par les militants du continent africain, où l’homosexualité est illégale dans la plupart des pays. Dans plusieurs cas, les homosexuels risquent d’être emprisonnés à vie ou la peine de mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire