Souss-Massa : LafargeHolcim investit 3 MMDH dans une cimenterie

A
A
A
A
LafargeHolcim Maroc investit trois milliards de DH dans la région Souss-Massa. Le cimentier a dévoilé ce mercredi sa nouvelle usine située à 45 km au sud-ouestd’Agadir. Ce sitesera opérationnel en juillet 2021 etpermettra d’accompagner le développement de la région et des provinces du sud.
«Avec une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment, l’usine de LafargeHolcim Maroc est à la pointe de la technologie», précise un communiqué de LafargeHolcim parvenu à LeBrief.
Selon le concept du groupe « Plant of Tomorrow », la cimenterie utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa depuis le démarrage du chantier en 2018, avec près de 1400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.
Enfin, dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 kmpour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche de la nouvelle cimenterie. Une seconde route de 3 km a été réalisée pour désenclaver le village. LafargeHolcim Maroc a également effectué des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires.
Consommation-Un nouveau point de vente de poissons congelés a été lancé samedi à Sala Al Jadida dans le cadre de la 8ᵉ édition de l’initiative nationale « Poisson à prix raisonnable ».
Rédaction LeBrief - 21 février 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie – Le Conseil de la concurrence a mené des opérations de visite et de saisie inopinées auprès de plusieurs opérateurs en activité.
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Consommation-En ce début de Ramadan de nombreux fruits et légumes, très consommés, ont vu leurs prix fortement augmenter !
Rédaction LeBrief - 20 février 2026Économie - Les fortes précipitations enregistrées depuis septembre portent la pluviométrie du bassin à 452,9 mm, soit +82% par rapport à une année normale.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Économie - Le marché automobile marocain connaît une forte croissance, portée par l’expansion industrielle, la compétitivité et la proximité européenne.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025