Ce jeudi 1er avril, l’entreprise américaine Pfizer et la société allemande BioNTech ont affirmé que leur vaccin est efficace contre le variant sud-africain de la Covid-19. Les deux laboratoires ont fait cette annonce suite à une étude clinique menée en Afrique du Sud. Aucun cas d’infection n’a été observé dans ce payssur les personnes vaccinées au cours de laphase 3 del’essai clinique qui a permis de suivre les participants jusqu’à six mois après leur deuxième injection, a souligné l’alliance dans un communiqué. «800 participants ont été recrutés, neuf cas de Covid-19 ont été observés, tous dans le groupe placebo, ce qui indique une efficacité du vaccin de 100%», explique Pfizer/BioNTech, ajoutant que ceci constitue «un facteur essentiel pour atteindre l’immunité collective».
Par ailleurs, PfizerBioNTech a également affirmé que son vaccin anti-Covid-19 est efficace à 91,3% pour prévenir cette maladie due à l’infection par le coronavirus dans les six mois suivants la seconde injection. Ces nouvelles données actualisées ont été fournies par le laboratoire américain et la biotech allemande suite aux résultats d’une étude, collectés auprès de plus de 44.000 participants âgés de 16 ans ou plus, dont 12.000 ont reçu le vaccin. Ces derniers ont été suivis pendant au moins six mois après l’administration de la seconde dose.
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023