Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Contribution professionnelle unique : le délai de déclaration prolongé jusqu’au 4 avril

Contribution professionnelle unique : le délai de déclaration prolongé jusqu’au 4 avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué partagé ce jeudi 1er avril, la Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé avoir décidé de prolonger les délais de déclarations et de paiement de la Contribution professionnelle unique (CPU). Pour rappel, les professionnels, auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire, peuvent désormais s’acquitter d’un seul impôt qui remplace l’impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux. Les contribuables concernés devaient souscrire une déclaration du chiffre d’affaires (CA) avant le 1er avril. Toutefois, la DGI a décidé d’accorder un délai de grâce de quatre jours aux retardataires.

Lire aussi :Contribution professionnelle unique : mode d’emploi

Cette décision fait suite au mécontentement des commerçants. Dans un courrier envoyé par 64 associations de commerçants, ces derniers critiquent la CPU et demandent sa suppression. Suite à cette lettre, les représentants des commerçants et le gouvernement ont tenu plusieurs réunions depuis le 26 mars. Les revendications des commerçants incluent : un prolongement du délai de déclaration de la CPU et des solutions à quelques lacunes relatives à l’application de ce nouveau régime fiscal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire