Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Saâd Eddine El Othmani représente le royaume à Genève

Saâd Eddine El Othmani représente le royaume à Genève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la 108e session de l’Organisation internationale du Travail (OIT), organisée ce lundi 10 juin à Genève, le chef du gouvernement du royaume, Saâd Eddine El Othmani, a mis en évidence l’interaction du Maroc avec le système normatif international dans le domaine du travail.

« Au Royaume du Maroc, et sur la base de notre autorité constitutionnelle, nous choisissons clairement de traiter de manière positive le système normatif dans le domaine des activités menées par l’Organisation internationale du travail au cours de sa longue expérience et de son histoire de lutte », a souligné El Othmani.

El Otmani a rappelé que le Maroc a récemment entrepris le dépôt des instruments de ratification de trois importantes conventions internationales du travail: « Convention internationale du travail n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail 2006 », « Convention internationale du travail n° 97 » sur les travailleurs migrants et « Convention internationale du travail n° 102 » sur la sécurité sociale.

Le dépôt de ces documents « va dans le sens de l’implication du Maroc dans la poursuite de la construction démocratique et de son engagement à renforcer le système des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Il a également mis en avant « l’engagement depuis de nombreuses années du Royaume sur la voie de l’élargissement de l’espace des libertés fondamentales, enchâssant et respectant les droits de l’homme et interagissant de manière constante et positive avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU ».

Dans le cadre de l’OIT, El Othmani a rencontré notamment la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, le vice-président turc, Fuat Oktay, et la Première ministre norvégienne Erna Solberg.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire