Vaccins : nouveaux résultats d’efficacité
A
A
A
A
Ce mercredi 31 mars, des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déclaré que les vaccins des laboratoires Sinopharm et Sinovac avaient prouvé leur efficacité contre la Covid-19. «Les vaccins ont démontré leur sûreté et leurefficacité contre la Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes», a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS. Toutefois, l’agence onusienne estime insuffisantes les données concernant les personnes âgées et les personnes souffrant déjà d’autres maladies.
Par ailleurs, citant les résultats d’un essai clinique, les deux laboratoires Pfizer et BioNTech ont dévoilé que leur vaccin est efficace à 100% chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Cette conclusion a été faite à l’issue de la phase 3 des essais cliniques menés sur 2.260 adolescents aux États-Unis. Les entreprises ont ajouté qu’elles allaient demander aux régulateurs l’approbation du vaccin pour les adolescents. Elles espèrent que la vaccination de cette tranche d’âge débutera«avant la prochaine rentrée scolaire».
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021