Canal de Suez : le navire Ever Given débloqué
A
A
A
A
Ce lundi 29 mars, le porte-conteneurs MV Ever Given a été délogé après avoir bloqué le canal de Suez pendant près d’une semaine. Des remorqueurs ont passé plusieurs heures à tenter de libérer la proue de l’imposant navire après en avoir délogé sa poupe plus tôt dans la journée. Ce renflouement réussi a été accueilli avec joie et soulagement, alors que des centaines de navires bloqués depuis mardi dernier se préparent à reprendre leur voyage.
En effet, le MV Ever Given, plus long que quatre terrains de football, était coincé en diagonale dans le canal de Suez depuis mardi dernier, paralysant les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cettecrise a obligé les entreprises internationales à choisir entre patienter ou réacheminer leurs navires autour de l’Afrique. Cette dernière solution a fait exploser leursfactures de carburant, leur a ajouté 9.000 kilomètres de trajet et plus d’une semaine de voyage entre l’Asie et l’Europe.
Lire aussi :Le blocage du canal de Suez met à mal le commerce mondial
Notons qu’au moins 369 navires attendaient depuis une semaine de transiter par le canal de Suez, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL), asouligné Osama Rabie, chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA). Et de déplorer qu’environ 15% du trafic maritime mondial transite par cette voie maritime, qui est une source essentielle de recettes en devises pour l’Égypte. D’ailleurs, poursuit-il,ce blocagea coûté au canal entre 14 et 15 millions de dollars par jour.
Par ailleurs, le navire est désormais tracté vers le Grand Lac Amer, où il sera soumis à une inspection, a expliqué Rabie aujournal d’État Al Ahram. La société d’affrètement du navire, Evergreen,a quant à elle indiqué qu’elle décidera des étapes à venir une fois qu’elle l’aura inspecté. «Le résultat de cette inspection déterminera si le navire peut reprendre son service régulier. Une fois l’inspection terminée, des décisions seront prises concernant les dispositions à prendre pour la cargaison actuellement à bord», a-t-elle annoncé.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023