Services marchands non financiers et commerce de gros : les appréciations des patrons
Le siège
A
A
A
A
Ce jeudi 25 mars, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une note de conjoncture relatant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros au titre du 1er trimestre 2021. Dans ce document, l’organisme présente des appréciations portant sur l’évolution de l’activité au cours du 4e trimestre 2020 ainsi que les anticipations pour le 1er trimestre 2021.
En ce qui concerne le secteur des services marchands non financiers, l’activité aurait connu une baisse au cours du quatrième trimestre 2020, estiment 51% des patrons, tandis que 32% d’entre eux parlent d’une hausse. Ceci est en raison de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches de la télécommunication et de l’hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des transports aériens et de l’entreposage et services auxiliaires des transports. Pour le 1er trimestre 2021, 58% des chefs d’entreprises s’attendent au maintien de l’activité à ce niveau. Ces prévisions seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des transports aériens et de l’entreposage et services auxiliaires des transports et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’hébergement, des activités de location et location-bail et des activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes.
En ce qui concerne le service du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse de 32% selon certains grossistes et une baisse de 31% selon d’autres. 61% des grossistes tablent sur une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2021. Toutefois, les commandes prévues seraient d’un niveau inférieur à la normale, selon 34% des chefs d’entreprises.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025