Croissance économique : 2021, année de la relance ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib : l'importance de la viabilité économique avant une transition monétaireAbdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu ce mardi son premier Conseil de politique monétaire de l’année 2021. Lors de cet événement, la banque centrale a estimé que l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% en 2021 et 3,2% en 2022. Abdellatif Jouahri, wali de BAM revoit donc ses prévisions de croissance à la hausse en 2021. La dernière mise à jour tablait sur 4,7%, c’était en décembre 2020. Voici les raisons de cette hausse prévisionnelle de croissance.

Les nouvelles sont bonnes, très bonnes même. Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué mardi que l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,3% en 2021 avant de s’établir à 3,2% en 2022. Les prévisions de croissance de l’économie marocaine ont donc été revues à la hausse puisqu’en décembre 2020, BAM tablait sur une croissance de 4,7% pour2021.

Dans un communiqué, BAMsouligne que «La valeur ajoutée des activités non agricoles progresserait de 3,5% et tenant compte d’une production céréalière estimée à 95 millions de quintaux, celle du secteur agricole rebondirait de 17,6%», détaille la Banque centrale.

Contacté par LeBrief.ma, Mohamadi Rachdi El Yacoubi, président du Cercle des fiscalistes indique que «sous les effets combinés d’une reprise de la demande extérieure adressée au Maroc et la campagne de vaccination anti-Covid-19, les perspectives économiques nationales pour l’année 2021 sont impactées positivement par le regain de confiance des investisseurs et des ménages et par les perspectives d’ouverture des frontières qui se profilent».

Mohamadi Rachid El Yacoubi souligne également que «ces prévisions économiques tiennent compte des dispositions de la loi de finances 2021 notamment la hausse de la production céréalière eu égard au niveau de pluviométrie enregistré durant cette campagne agricole, mais aussi de la valeur ajoutée dessecteurs secondaire et tertiaire». Le secteur tertiairedevrait d’ailleurs connaître une légère hausse de son rythme de croissance (+3,4% en 2021) au lieu d’une baisse de 6,8% en 2020. Un redressement expliqué par le fiscaliste par «une reprise lente et graduelle des activités de services marchands, particulièrement celles du transport et du commerce».

En ce qui concerne l’inflation, la Banque centrale table sur un taux de 0,9% en 2021 et 1,2% en 2022. BAM précise que «sous l’effet des pressions désinflationnistes émanant de la demande, l’inflation est restée faible en 2020». La banque centrale s’attend à ce qu’elle s’inscrive de nouveau en hausse aprèsla reprise de l’activité et l’augmentation des cours internationaux de pétrole et de certains produits alimentaires.

Une hausse prévue pour les transferts des MRE et les recettes de voyage

Les prévisions relatives aux transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient s’établir à 71,9 milliards de DH en 2021 et 73,4 milliards en 2022. L’année dernière, ces transferts étaient de 68 milliards de DH.

Concernant les recettes de voyages, Bank Al-Maghrib note que sous l’hypothèse d’une hausse progressive des arrivées touristiques à partir du second semestre 2021, les recettes de voyages devraient s’établir à 38,1 milliards de dirhams en 2021 et à 68,2 milliards de dirhams en 2022.

Rappelons que le taux directeur est resté inchangé. La banque centrale a estimé que «l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant des conditions de financement adéquates». D’où le maintien du taux directeur à 1,5%.

L’énergie électrique en hausse

D’après la dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) rendue publique ce mercredi,la production de l’énergie électrique s’est améliorée de 1,8% au titre du mois de janvier 2021.Cette évolution s’est traduite par une baisse du volume de l’énergie importée de 22,2%, à fin janvier 2021, après +17% à fin janvier 2020. Quant à la consommation de l’énergie électrique, elle a augmenté de 1% à fin janvier 2021, après un repli de 1,5% à fin 2020.

Sur le plantouristique, la DEPF indique que les recettes touristiques ont reculé de 67,2% au titre du premier mois de cette année, soit une perte de 4,5 milliards de dirhams (MMDH). Le volume des arrivées à la destination marocaine s’est replié de 78,9% à fin novembre 2020 et celui des nuitées de 72,3%, alors que durant la même période de 2019, les arrivées avaient enregistré unehaussede 5,3% et les nuitées (+5,2%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire