Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : les défis croissants de la pandémie

Covid-19 : les défis croissants de la pandémie

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

Alors que les campagnes de vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent dans le monde entier, elles font face à de plus en plus de nouveaux défis. Il s’agit notamment des doutes qui persistent autour de l’efficacité du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca/Oxford, mais aussi celui du géant pharmaceutique Pfizer-BioNTech. De plus, face à la pénurie imminente des doses vaccinales et la recrudescence des nouveaux variants du virus, la Commission européenne durcit les règles d’exportation de certains vaccins produits dans l’Union européenne (UE). Par ailleurs, une nouvelle étude a démontré que certains patients, bien que guéris du nouveau coronavirus, présentent des symptômes neurologiques au-delà de six semaines après leur rémission.

Temps de lecture : 7 minutes

La lutte contre la Covid-19 n’en est qu’à son début. En effet, plusieurs facteurs annoncent une longue guerre contre ce virus qui a déjà couté la vie à plus de 2,7 millions de personnes dans le monde. Parmi les principales problématiques qui menacent de ralentir la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, les doutes qui persistent et se multiplient autour de l’efficacité de plusieurs vaccins mis sur le marché. C’est d’ailleurs le cas du vaccin développé par laboratoire suédo-britannique AstraZeneca/Oxford. Ce dernier, suspecté d’être à l’origine de la formation de caillots de sang chez plusieurs vaccinés, fait aujourd’hui face à de nouvelles suspicions. Selon l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses,les résultatsdes essais cliniques dece vaccin seraient dépassés et son taux d’efficacité (79%) devrait être revu à la baisse. En réponse, AstraZeneca/Oxford a assuré que les résultats intermédiaires annoncés sont «cohérents» et qu’il publierait de nouvelles analyses et données «dans les prochaines 48 heures» pour le prouver. Cependant, malgré les assurances du laboratoire suédo-britannique, dont les injections sont moins chères, plus faciles à stocker et à transporter, ce dernier semble avoir perdu la confiance de plusieurs gouvernements, son utilisation ayant été suspendue dansune douzaine de pays.

Outre les doses d’AstraZeneca, ce mercredi 24 mars Hong Kong et Macao ont décidé de suspendre l’administration duvaccin du géant pharmaceutique Pfizer-BioNTech en raison, selon les autorités sanitaires, de problèmes d’emballage. Pour le moment, les responsables de la santé n’ont pas expliqué ce qui n’allait pas exactement avec ces flacons, mais ont décidé d’arrêter temporairement son injection par mesure de sécurité.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

Des solutions drastiques pour assurer la réussite de la campagne de vaccination

Face à la pénurie imminente des vaccins anti-Covid-19, les doutes sur l’efficacité de certains vaccins et la recrudescence des nouvelles contaminations aux nouveaux variant du virus, de nouvelles stratégies s’imposent. En plus des incertitudes qui menacent le déploiement du vaccin d’AstraZeneca, ce dernier fait également face à de graves problèmes de production et de chaînes d’approvisionnement, n’ayantlivré que 30% des doses promises à l’Union européenne (UE) pour le premier trimestre. Une situation qui n’a pas manqué d’exacerber Bruxelles. C’est d’ailleurs dans ce sens que la Commission européenne a annoncé mercredi un durcissement de son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins anti-Covid produits dans l’UE, afin de «garantir» les approvisionnements des Vingt-Sept face à unetroisième vague de la pandémie. La Commission estime que cette solution drastique pourra résoudre les déséquilibres d’approvisionnement en vaccins, surtout que l’UE «continue d’exporter des volumes importants de doses vers des pays» qui produisent leurs propres vaccins et où la vaccination est plus avancée que dans le vieux continent.

Après l’annonce de la décision de l’UE, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, s’est dit inquiet de voir que les pays riches s’accaparent la part du lion des vaccins, ne laissant que des miettes pour le reste du monde en développement. «Je suis profondément préoccupé par le fait que de nombreux pays à faible revenu n’ont pas encore reçu une seule dose de vaccin contre la Covid-19», a-t-il tweeté ce mercredi. Et de préciser que «les vaccins doivent être un bien public mondial. Le monde doit s’unir pour en faire une réalité».

Par ailleurs, la progression rapide de la Covid-19 aforcé plusieurs gouvernements à réimposer des restrictions impopulaires et économiquement pénalisantes. La chancelière allemande Angela Merkel a ordonnéun confinement nationalpendant cinq jours à partir du 1er avril pour lutter contre la montée en flèche des contaminations à la variante du virus détectée pour la première fois en Grande-Bretagne. Elle a déploré : «essentiellement, nous avons un nouveau virus sur les bras. Il est beaucoup plus mortel, beaucoup plus infectieux et contagieux, et nous devons faire le nécessaire pour y faire face». Pour leur part, les Pays-Bas ont prolongé les restrictions liées au coronavirus jusqu’au 20 avril, tandis que la Norvège interdira la vente d’alcool dans les bars et les restaurants dans le cadre de nouvelles règles anti-virus à partir de ce jeudi. Le gouvernement belge quant à lui tient ce mercrediune réunion d’urgence pour décider de la manière de lutter efficacement contre ce pic inquiétant d’infections.

Lire aussi :Covid-19: le vaccin d’AstraZeneca combiné avec le Spoutnik V

Le mystère du « Covid long »

Outre les problèmes d’approvisionnement en doses et de doutes autour de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19,une nouvelle étude de la Northwestern Medicine, un réseau à but non lucratif de prestataires de soins de santé basé à Chicago aux États-Unis, a révélé ce mardi 23 mars qu’environ 85 % des personnes ayant contracté le virus ont présenté quatre symptômes neurologiques ou plus, plus de six semaines après leur rémission. Ces symptômes «ont eu un impact sur leur qualité de vie, et chez certains patients, sur leurs capacités cognitives», souligne le rapport. D’après le Dr Ignor Koralnik, chef du service des maladies neuro-infectieuses et de la neurologie mondiale à la Northwestern Medicine,cette étude est la première à faire état de conséquences neurologiques, appelée « Covid-long »,du virus chez ces patients, et ce, après un examen neurologique détaillé, des tests diagnostiques et des évaluations de leur qualité de vie.

Cette recherchea concerné100 personnes qui ne sont plus hospitalisées en raison de leur contamination à la Covid-19, et a été effectuée de mai à novembre 2020. Parmi ces patients, 81% ont fait état d’un « brouillard cérébral », tandis que 68% ont signalé des maux de tête persistants. Plus de 50% des patients se sont aussi plaints d’engourdissements ou de picotements, de troubles du goût et de l’odorat et des douleurs musculaires, entre autres symptômes neurologiques. Selon les médecins de Northwestern Medicine, 85% des patients ont déclaré ressentir une fatigue fréquente, et 47% ont fait état de dépression ou d’anxiété après s’être remis de leur contamination. Par ailleurs, 46% des sondés ont déclaré être essoufflés, tandis que 37% ont déclaré souffrir de douleurs thoraciques.

Enfin, plus la Covid-19 se propage, elle change de forme et devient de plus en plus agressive, poussant le monde de la science et les experts de la santé à fournir davantage d’effort pour la contrer, et forcent les paysà s’adapter à cette évolution de sorte à protéger leurs citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

25 avril 1945, libération de l’Italie : un tournant historique

La naissance du fascisme Le fascisme en Italie a émergé dans les années 1920 sous la direction de Benito Mussolini, qui a exploité le mécon…

ONU : l’UNRWA, cible d’une campagne israélienne

«Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix e…

20 avril 1889 : de l’ascension à la chute, qui était Adolf Hitler ?

L'ascension de Hitler   Né à Braunau am Inn, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Autriche), Adolf Hitler a vu le jour le 20 avril 1889. A…

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta…

4 avril 1968 : assassinat de Martin Luther King Jr.

Né à Atlanta, le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. grandira dans une Amérique ségrégationniste. Les citoyens n’étaient pas tous traité…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire