Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Une fuite révèle les failles de l’enquête « Car Wash » au Brésil

Une fuite révèle les failles de l’enquête « Car Wash » au Brésil

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, et les procureurs fédéraux se sont empressés de répondre hier aux informations publiées par le site d’information The Intercept, dont le contenu a été diffusé à la suite de la fuite des messages de son enquête sur une affaire de corruption.

The Intercept a déclaré qu’il commençait à peine à rendre compte d’une « énorme fuite » de messages entre Moro et les procureurs sur Telegram, une plate-forme de messagerie cryptée, qu’il avait reçue d’une source anonyme. Les messages soulèvent de sérieuses questions sur l’impartialité de Moro, un ancien juge qui a envoyé l’ex-Président Luiz Inacio Lula da Silva en prison.

Les extraits, publiés ce dimanche, comprenaient des échanges au cours desquels Moro a fait des suggestions aux procureurs sur l’orientation, le rythme et la progression de l’enquête.

Les avocats de Lula, une icône de gauche qui reste l’une des figures les plus influentes de l’opposition au Brésil, ont demandé sa libération à la Cour suprême et se sont emparés des rapports pour soutenir que sa sentence devrait être révoquée.

Moro, s’exprimant lors d’un événement qui s’est tenu hier à Brasilia, a fait valoir que les messages publiés jusqu’à présent ne montraient aucun comportement inapproprié de sa part.

L’équipe des procureurs fédéraux cités dans les messages a déclaré qu’ils avaient agi convenablement tout au long des cinq années de l’enquête connue sous le nom de « Car Wash », qui a révélé des milliards de dollars de corruption politique. Ils ont indiqué dans des dépositions écrites qu’ils avaient été pris pour cible par un pirate informatique, ajoutant qu’ils craignaient que les messages diffusés sont sortis hors contexte et peut-être même falsifiés.

Moro, qui a démissionné de son poste de juge principal de l’enquête du « Car Wash » pour devenir ministre de la Justice en janvier dernier, a également reproché à The Intercept de ne pas avoir dénoncé « la personne responsable de l’invasion criminelle du téléphone portable des procureurs ».

« En ce qui concerne le contenu des messages qui me citent, rien ne révèle qu’il y a des irrégularités ou des actes dirigés de la part d’un magistrat, même s’ils sont pris hors contexte », a-t-il commenté dans un communiqué.

Andrew Fishman, rédacteur en chef de The Intercept Brasil, a déclaré à Reuters dans un communiqué que Moro et les procureurs avaient pendant des années niéqu’ils collaboraient ensemble, mais « les rapports montrent que leurs actions privées contredisent leurs déclarations publiques au moment de l’enquête ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire