Une fuite révèle les failles de l’enquête « Car Wash » au Brésil

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Une fuite révèle les failles de l'enquête Car Wash au Brésil

A
A
A
A
A

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, et les procureurs fédéraux se sont empressés de répondre hier aux informations publiées par le site d’information The Intercept, dont le contenu a été diffusé à la suite de la fuite des messages de son enquête sur une affaire de corruption.

The Intercept a déclaré qu’il commençait à peine à rendre compte d’une « énorme fuite » de messages entre Moro et les procureurs sur Telegram, une plate-forme de messagerie cryptée, qu’il avait reçue d’une source anonyme. Les messages soulèvent de sérieuses questions sur l’impartialité de Moro, un ancien juge qui a envoyé l’ex-Président Luiz Inacio Lula da Silva en prison.

Les extraits, publiés ce dimanche, comprenaient des échanges au cours desquels Moro a fait des suggestions aux procureurs sur l’orientation, le rythme et la progression de l’enquête.

Les avocats de Lula, une icône de gauche qui reste l’une des figures les plus influentes de l’opposition au Brésil, ont demandé sa libération à la Cour suprême et se sont emparés des rapports pour soutenir que sa sentence devrait être révoquée.

Moro, s’exprimant lors d’un événement qui s’est tenu hier à Brasilia, a fait valoir que les messages publiés jusqu’à présent ne montraient aucun comportement inapproprié de sa part.

L’équipe des procureurs fédéraux cités dans les messages a déclaré qu’ils avaient agi convenablement tout au long des cinq années de l’enquête connue sous le nom de « Car Wash », qui a révélé des milliards de dollars de corruption politique. Ils ont indiqué dans des dépositions écrites qu’ils avaient été pris pour cible par un pirate informatique, ajoutant qu’ils craignaient que les messages diffusés sont sortis hors contexte et peut-être même falsifiés.

Moro, qui a démissionné de son poste de juge principal de l’enquête du « Car Wash » pour devenir ministre de la Justice en janvier dernier, a également reproché à The Intercept de ne pas avoir dénoncé « la personne responsable de l’invasion criminelle du téléphone portable des procureurs ».

« En ce qui concerne le contenu des messages qui me citent, rien ne révèle qu’il y a des irrégularités ou des actes dirigés de la part d’un magistrat, même s’ils sont pris hors contexte », a-t-il commenté dans un communiqué.

Andrew Fishman, rédacteur en chef de The Intercept Brasil, a déclaré à Reuters dans un communiqué que Moro et les procureurs avaient pendant des années niéqu’ils collaboraient ensemble, mais « les rapports montrent que leurs actions privées contredisent leurs déclarations publiques au moment de l’enquête ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire