Hausse de 0,3% de l’IPC en février
Des fruits et légumes © DR
A
A
A
A
Dans une note d’information relative à l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de février 2021, le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué que cet indice a enregistré une hausse de 0,3% par rapport au même mois de l’année précédente. Selon l’organisme, cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,9% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,8%. Concernant les produits non alimentaires, leurs variations vont d’une baisse de 0,1% pour les loisirs et culture, la communication et la santé à une hausse de 2,5% pour le transport.
L’IPC a connu, au cours du mois de février 2021, une hausse de 0,1%, comparé à janvier 2021. Cette augmentation est la conséquence d’une hausse de 0,1%, due à l’augmentation de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires. Entre janvier et février, les baisses des produits alimentaires concernent principalement les légumes avec 1,5%, les poissons et fruits de mer et les viandes avec 1,3% et le sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie avec 0,2%, relève le HCP. En revanche, les prix ont augmenté de 2,4% pour les huiles et graisses, de 1,6% pour les fruits et de 0,3% pour le lait, fromage et œufs. S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 2,5%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de février 2021 une hausse de 0,2% par rapport au mois de janvier 2021 et de 0,6% par rapport au mois de février 2020, conclut le HCP.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025