Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccination Covid-19 : le temps presse

Vaccination Covid-19 : le temps presse

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’annonce par le Serum Institute of India (SII) du retard de la prochaine livraison d’AstraZeneca réduit les espoirs du Maroc de poursuivre sereinement sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a déjà utilisé 78% des doses en sa possession et attend désormais avec impatience la prochaine livraison de Sinopharm ou du programme international Covax pour sauver la mise.

Temps de lecture : 4 minutes

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l’Inde. Le Serum Institute of India (SII), le plusgrand producteur de vaccins aumonde,a annoncé ce week-end que les prochaines livraisonsdestinées auMaroc, au Brésil et à l’Arabie saoudite seront retardées en raison de la demande locale croissante. En effet, avec une population de 1,39 milliard de personnes, l’Inde n’a pour l’heure vacciné que 44,6 millions de personnes, soit 2,7% de sa population.

D’après l’agence Reuters, l’Inde qui connaît une nouvelle vague de contaminations (11,6 millions de cas positifs) est critiquée par l’opinion publique pour avoir donné ou vendu à des pays étrangers plus de doses que les inoculations effectuées dans le pays. Afin de rassurer les citoyens, le SII a souligné que sa production mensuelle passera de 60 à 100 millions doses d’ici fin avril-début mai, et ce, afin de subvenir aux besoins planétaires en vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : la course aux vaccins, une guerre sans merci

D’ici là, le Maroc devra se faire livrer de nouvelles dosesvers fin mars afin de pouvoir poursuivre sa campagne de vaccination. Avec 6,78 millions de doses administrées, le Royaume a utilisé 78% des doses en sa possession. Les autorités sanitaires avaient reçu au total 8,5 millions de doses des deux partenaires (sept millions du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, et 1,5 million du laboratoire chinois Sinopharm).

D’après les dernières nouvelles, le Royaume devrait recevoir deux millions de doses supplémentaires du vaccin Sinopharm d’ici la fin du mois de mars. Ce serait le premier lot important de Sinopharm pour le pays, qui dépasserait les 1.500.000 doses précédemment réceptionnées en trois livraisons. Avec des commandes de 66 millions de doses de Sinopharm et d’AstraZeneca, le Royaume ambitionne de vacciner 80% de sa population afin d’atteindre l’immunité collective.

Un espacement de trois mois des doses AstraZeneca recommandé

La proposition émane du médecin et chercheur en politiques et systèmes de Santé, Tayeb Hamdi. Lors d’une récente sortie médiatique, ce dernier recommande d’espacer de trois mois les deux doses du vaccin d’AstraZeneca au lieu de quatre semaines. Le médecin appelle également à n’injecter qu’une seule dose aux personnes qui ont déjà été touchées par la Covid-19, et ce entre trois et six mois après la survenue de la maladie. Tayeb Hamdi explique que cette première dose «jouerait un rôle de rappel et permettrait de booster une immunité déjà enclenchée par l’infection». L’injection d’une seule dose permettra également au pays de vacciner davantage de citoyens.

Pour Hamdi, le Maroc a l’avantage d’avoir une population assez jeune contrairement à d’autres pays, ce qui lui permet de faire bénéficier du vaccintoutes les personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les personnels se trouvant en première ligne de la lutte contre la Covid-19.

Lire aussi :AstraZeneca : Moncef Slaoui évoque la polémique autour de ce vaccin contre la Covid-19

«Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont au nombre de quatre millions au Maroc. Ce qui n’est pas le cas ailleurs. La France à titre d’exemple a 17 millions de citoyens qui ont plus de 60 ans, soit 25% de la population», indique l’expert. Le docteur en conclut que leretard de livraisons de doses de vaccins destinés au Maroc n’est pas aussi grave en comparaison avec d’autres pays étrangers.

Par ailleurs, le Maroc qui a récemment soumis une commande d’un million de doses pour le vaccin russe Sputnik V négocie une arrivée imminente de ce vaccin. De même pour le dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et qui devrait envoyer plus d’un million de doses au Royaume d’ici juin 2021. Rappelons enfin que le Maroc est le second pays arabe et africain en termes de doses administrées à sa population. Avec 6.687.548 doses administrées au 21 mars à 18h, le Royaume n’est pas loin derrière les Émirats arabes unis, premier pays arabe au classement (7.298.768 doses administrées).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire