Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des débris de plastique s’accumulent sous la surface de l’océan

Des débris de plastique s’accumulent sous la surface de l’océan

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les profondeurs de l’océan sont envahies par des quantités pharamineuses de minuscules morceaux de plastique. Les scientifiques ont entamé le diagnostic pour mesurer l’ampleur de ce problème.

Temps de lecture : 3 minutes

Après la découverte de « l’ile » de plastique dans la Méditerranée, des plongeurs auraient repéré des sacs en plastique et des emballages de bonbons à une profondeur égale à celle de la fosse Mariana.

À présent, une étude des microplastiques à différentes profondeurs de la côte californienne suggère que ces débris sont généralement présents à plusieurs centaines de mètres sous la surface, rapportent des scientifiques le 6 juin dans Scientific Reports.

« L’océan profond est le plus grand écosystème de la planète », déclare Van Houtan, « et nousn’avons aucune idée sur la quantité deplastique accumulée dans ses abîmes. »

Les scientifiques connaissent l’existence de plastique flottant à la surface et ont essayé de quantifier son cumul. La décharged’ordures du grand Pacifique n’est que l’un des nombreux tourbillons géants existant dans les océans, où d’énormes quantités de déchets plastiques sont collectées.

Mais qu’en est-il des profondeurs ?Ventana a donc effectué plusieurs plongées pour collecter des échantillons d’eau à différents niveaux deprofondeurs, entre 5 et 1 000 mètres. Les experts ont filtré l’eau à la recherche de microplastique, de minuscules fragments impossibles à détecter à l’oeil nu.

« Ce que nous avons trouvé était en fait assez surprenant », déclare Van Houtan. « Nous avons constaté que la majeure partie du plastique se trouvait sous la surface ».

À leur grande surprise, ils ont également constaté que les microplastiques submergés sont largement répandus, depuis la surface jusqu’à des milliers de pieds de profondeur.

L’équipe a également mesuré les polluants présents dans les intestins de 24 crabes rouges pélagiques et de huit filtres à mucus provenant de larves géantes, qui se nourrissent tous les deux de particules organiques de la même taille que les microplastiques.

La concentration de particules de 1 000 mètres de profondeur était à peu près identique à celle de cinq mètres, avec une moyenne d’environ trois particules par mètre cube. La concentration du plastique dans les eaux de 200 à 600 mètres de profondeur était beaucoupplus importante, avec 10 à 15 particules par mètre cube.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire