Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Le timbre-poste commémoratif, intitulé « 10 ans - Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain »
A
A
A
A
Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marquée par un événement philatélique d’exception.
À cette occasion, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec la Fondation Nationale des Musées (FNM), a émis un timbre-poste commémoratif, soulignant une décennie de culture et d’innovation.
Lancée en 2014 sous l’impulsion du roi Mohammed VI, la création du MMVI a constitué un tournant majeur dans la scène culturelle marocaine, faisant de Rabat un pôle incontournable pour les arts modernes et contemporains. Ce musée, première institution marocaine dédiée à ces courants artistiques, est également la première du Royaume à répondre aux normes muséographiques internationales.
Lire aussi : Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Le timbre-poste commémoratif, intitulé « 10 ans – Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain », rend hommage au musée en mettant en avant l’œuvre emblématique du sculpteur Arman, « Accord final-1981 », une sculpture en bronze représentant un piano brisé. Ce visuel symbolise la fusion entre l’art et la mémoire, un thème central de l’institution.
Lors de la cérémonie, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, a souligné l’importance de la Vision royale, qui a permis au Maroc de se positionner en tant que leader culturel en Afrique et dans le monde arabe. Il a salué les nombreuses expositions organisées par la Fondation, notamment celles mettant en lumière les grands artistes marocains comme Cherkaoui et Gharbaoui ou bien encore Belkahiya, ainsi que des figures internationales de renom telles que Picasso, Giacometti, Renoir et Delacroix.
Abdelaziz Idrissi, directeur du MMVI, a exprimé sa fierté en rappelant les réalisations du musée au cours de ces dix années, fruits d’un « travail acharné », avec plus de trente-cinq expositions d’artistes marocains et internationaux. Il a mis en avant le rôle du musée dans la démocratisation de la culture au Maroc.
Amin Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, a quant à lui réaffirmé l’engagement de son institution dans le soutien à la culture, en soulignant l’importance de cette commémoration symbolique pour renforcer l’héritage artistique et culturel du Maroc.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025