Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La version de Patrick Balkany sur l’affaire du Riad de Marrakech

La version de Patrick Balkany sur l’affaire du Riad de Marrakech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Patrick et Isabelle Balkany ont été jugés pour fraude aggravée après une enquête complexe de cinq ans sur leur fortune estimée à 13 millions d’euros. Ils sont accusés d’avoir caché des richesses dans « de multiples structures offshores ».

Les époux, membres du parti du centre droit Les républicains et amis des anciens présidents Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, ont régné sur le quartier chic parisien de Levallois-Perret pendant près de 35 ans.

L’acte d’accusation de 92 pages suggérait qu’ils utilisaient « des méthodes de plus en plus sophistiquées » pour dissimuler leur patrimoine aux autorités fiscales. Ils nient les accusations.

Ce lundi 3 juin, la défense de Balkany remit en cause lors de son procès. Le maire a affirmé avoiracquis le somptueux Riad marocain pour rendre service à un milliardaire saoudien. À l’époque, le Saoudien aurait été menacé de mort dans son royaume.

« J’ai dit à Jean-Pierre Aubry, alors directeur général de la Semarelp, société d’aménagement de Levallois), vois ce que tu peux faire. J’ai visité quelques maisons, je savais qu’il voulait quelque chose de très oriental. D’un gout… À moi on ne l’aurait jamais proposée », affirme-t-il. « Voilà toute l’histoire de la villa de Marrakech, qui n’est pas à nous, qui est la planque de M. Al Jaber avant qu’on lui coupe la tête en Arabie saoudite », conclut-il, satisfait.

« Vous savez dans ces pays, on vous coupe la tête ou les mains », a annoncé Balkany au président.

« Je voudrais remercier M. Balkany pour m’avoir sauvé la vie en m’achetant une maison au Maroc, mais je ne suis jamais allé dans le pays », affirme le Saoudien.

Le flux de 3,5 millions d’euros reste inexpliqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire