Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ces dernières années, le Maroc et l’Espagne ont réussi à transformer leurs relations bilatérales en un partenariat stratégique exhaustif qui couvre la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que les échanges économiques et culturels.

« L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, car les deux pays sont liés par une étroite coopération », ont déclaré les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué commun publié à l’issue de la visite à Rabat de Josep Borrell.

Lors d’une conférence de presse précédente, Borrell a souligné que l’Espagne avait rappelé l’importance stratégique du Maroc au sein de l’UE.

Au sujet des migrations, il a déclaré que l’UE avait besoin d’en faire davantage pour aider le Maroc à lutter contre les réseaux d’immigration clandestine, ce pays étant confronté à une pression croissante due au déplacement des flux migratoires du centre vers l’ouest de la Méditerranée.

Les sorties ont considérablement diminué depuis le début de 2019, Rabat affirmant que ses forces de sécurité ont démantelé 60 réseaux de trafic et interrompu plus de 30 000 tentatives de passage.

L’année dernière, le Maroc a avorté 89 000 tentatives d’immigration clandestine, mettant en évidence le défi croissant auquel est confronté le royaume en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans d’autres pays de transit en Méditerranée, notamment en Libye.

Le Maroc a également lancé, depuis quelques années, deux campagnes pour offrir des permis de séjour à quelque 54 000 migrants leur donnant accès au marché du travail ainsi qu’aux services sanitaires et sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire