Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes

96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bien que la norme 10-1-10, visant à normaliser le tabac à une teneur de 10 mg de goudron (10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone) ait été mise en place il y a 7 ans, 71% des cigarettes vendues sur le marché marocain en contiennent 14 mg.

En totalité, 96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes. Le journal « L’Économiste » note dans son édition de ce 28 mai que les cigarettes marocaines contiennent 14 mg de goudron et proviennent de deux opérateurs : la marque Marquise de la Société marocaine des tabacs (ex-Régie) et la marque Winston du Japan Tobacco International.

Le gouvernement se retrouve coincé dans un nouveau dilemme. Le quotidien explique que d’un côté, appliquer la norme de 10 mg pourrait dissuader les fumeurs et conduire à une chute des recettes fiscales, d’un autre coté le lobby des opérateurs fait pression pour réformer la norme, voire même l’abandonner.

Au niveau international, la configuration du marché local impacte significativement les pratiques des distributeurs, elle empêche les importateurs de s’aligner aux normes en vigueur dans leur pays d’origine. Un opérateur a expliqué que « Nous ne pouvons pas vendre des produits de tabac à 10 mg pour ne pas être distancés par la concurrence qui est à 14 mg ».

Au Maroc, la SMT requiert un « délai raisonnable pour ajuster son outil de production, revoir ses process, investir dans la R et D », rapporte le quotidien économique. D’autres disent qu’ils achètent à l’avance le tabac pour fabriquer les produits destinés à la commercialisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire