Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rapport sur l’immobilier au Maroc : pot de vin et corruption

Rapport sur l’immobilier au Maroc : pot de vin et corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude menée par le ministère de l’Habitat, le secteur immobilier est inondé de corruption. Pots-de-vin et paiement « au noir » fréquents sont des problématiques qui reflètent un manque de confiance entre citoyens et autorités.

L’enquête a duré 18 mois et couvre les villes qui connaissent une importante dynamique dans le secteur immobilier, notamment Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès. Elle a été présentée hier au parlement par le ministre de tutelle Abdelahed Fassi Fihri, en présence du chef du gouvernement.

Cette étude a révélé que près de 1.600 personnes, toutes branches immobilières comprises, ont été sollicitées pour dévoiler les différents aspects de la corruption du secteur.

78% de cas de pots-de-vin et de paiement « au noir » ont été dénoncés, mais aussi des cas d’extorsion, de fraude, de népotisme et de détournement de biens et de services publics.

Selon le rapport de l’étude, la corruption est le résultat d’un manque de contrôle, de failles au niveau du cadre légal et organisationnel du secteur immobilier, de l’ignorance ou le non-respect des lois, ainsi que du manque de confiance des victimes envers les autorités, et ce malgré la mise en place en 2015 d’un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire