Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran a abattu un drone d’observation de l’armée américaine

L’Iran a abattu un drone d’observation de l’armée américaine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le MQ-4C Triton de la marine américaine a été abattu par un missile sol-air iranien alors que le drone de reconnaissance survolait jeudi l’espace aérien international du détroit d’Hormuz, a déclaré un responsable américain.

Plus tôt, les médias d’État iraniens ont rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique iraniens avait déclaré avoir abattu un drone Global Hawk lorsqu’il est entré dans l’espace aérien iranien près du district de Kouhmobarak, au nord du détroit d’Hormuz.

Le MQ-4C Triton est un avion de surveillance non armé propulsé par un moteur à réaction, capable de voler à des altitudes atteignant 60 000 pieds. C’est la version de la Marine de l’avion de reconnaissance que la Force aérienne appelle le RQ-4 Global Hawk.

Ce n’est pas la première fois au cours de ces derniers jours que l’Iran vise un drone américain au large de ses côtes.

Jeudi dernier, l’Iran a tenté d’abattre un Faucheur MQ-9 qui surveillait l’attaque d’un des deux pétroliers dans le golfe d’Oman. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable des attaques contre les deux pétroliers, ce que l’Iran a démenti.

« Selon notre évaluation, un missile surface-air SA-7 iranien modifié a tenté d’abattre un MQ-9 américain, à 6 h 45, heure locale, le 13 juin, au-dessus du golfe d’Oman, pour perturber la surveillance de l’attaque des IRGC contre le M/T Kokuka Courageous, a déclaré le Lt Col Earl Brown, porte-parole du CENTCOM, samedi, à ABC News.

« L’analyse subséquente indique qu’il s’agissait probablement d’une tentative visant à abattre ou à perturber la surveillance du MQ-9 de l’attaque des IRGC contre le Kokuka Courageous, a indiqué Brown.

Début mai, le Pentagone a dépêché au Moyen-Orient le porte-avions USS Abraham Lincoln et une force de bombardiers B-52 pour dissuader l’Iran ou des groupes soutenus par l’Iran d’attaquer les forces américaines et les intérêts américains dans cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire