Zone euro: le taux de chômage reste stable à son plus bas niveau
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le chômage reste au plus bas dans la zone euro. En mars, le taux s’est maintenu à 6,2% de la population active, un niveau historiquement faible inchangé depuis décembre 2024, selon les données publiées ce vendredi par Eurostat.
L’institution statistique européenne a également revu légèrement à la hausse le chiffre de février, initialement estimé à 6,1%, pour l’aligner sur celui de mars. Ce taux demeure toutefois le plus faible enregistré depuis le début de la série statistique en avril 1998.
En comparaison annuelle, le chômage a reculé de 0,3 point au sein des vingt pays de la zone euro. Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage s’est également stabilisé à un niveau plancher de 5,8%, toujours selon Eurostat.
Au total, quelque 12,9 millions de personnes étaient au chômage en mars dans les 27 États membres, dont 10,8 millions dans la zone euro.
Les écarts entre pays restent marqués : la République tchèque (2,6%) et la Pologne (2,7%) affichent les taux les plus bas, tandis que l’Espagne, la Finlande (9,1%), la Grèce (9%) et la Suède (8,8%) enregistrent les plus forts taux de chômage du continent.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023