Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré, portée notamment par un redressement du secteur industriel. C’est ce que révèle l’indice PMI Flash publié ce lundi par S&P Global.
Calculé à partir de sondages réalisés auprès des entreprises, l’indice composite s’établit à 50,4, contre 50,2 en février. Bien que ce niveau reste à la lisière de la stagnation, il atteint son plus haut seuil depuis sept mois. Pour rappel, un indice supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre inférieur reflète une contraction.
Le véritable signal positif vient du secteur industriel, qui sort enfin de sa longue période de repli. L’indice PMI manufacturier passe à 50,7, contre 48,9 en février, renouant ainsi avec la croissance pour la première fois depuis mars 2023 dans les 20 pays de la zone euro.
Lire aussi : Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Selon Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cette amélioration est le reflet d’une dynamique nouvelle, notamment liée aux politiques d’investissement massif dans la défense et les infrastructures. Il souligne, à ce titre, l’effet attendu du budget exceptionnel et historique récemment adopté en Allemagne.
Le moteur allemand semble d’ailleurs amorcer sa relance. En mars, l’indice PMI de la première économie européenne s’établit à 50,9, son meilleur niveau depuis dix mois, et bien ancré en territoire de croissance.
Même si cette embellie reste fragile, elle nourrit un certain optimisme quant à une reprise plus solide dans les prochains mois. Toutefois, les analystes appellent à la prudence, la zone euro demeurant exposée à des incertitudes géopolitiques, à des pressions inflationnistes persistantes et à une demande intérieure encore hésitante.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023