Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan
Zarifa Ghafari, ancienne maire d’Afghanistan. © DR
A
A
A
A
Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le poste de maire en Afghanistan. Maintenant réfugiée en Allemagne, elle témoigne pour Brut.
«À ce moment-là, j’ai senti quelque chose qui me brûlait le pied. J’étais en feu. Je savais que si ça se propageait, je risquais de mourir. C’était l’année où j’ai pris mes fonctions de maire, en 2019», se rappelle Zarifa Ghafari. En accédant à la tête de la ville de Maydan Shahr, au sud de Kaboul, elle devient la plus jeune femme maire en Afghanistan. Elle se bat alors pour les droits des femmes et filles afghanes dans son pays. «Nous, les femmes, en Afghanistan, nous avons toujours été victimes de mauvaises politiques, de mauvais choix et de mauvaises décisions prises par des hommes, pour notre pays et notre peuple. C’est toujours nous qui payons pour les mauvaises décisions et les manœuvres politiques des hommes. Je pensais qu’il fallait faire changer ça.»
Mais la vie politique de Zarifa Ghafari dérange dans le pays. Elle survit à deux tentatives d’assassinat. L’Afghane quitte son pays peu après l’arrivée des talibans, et se réfugie en Allemagne. «J’ai été attaquée un jour sur une certaine route, à une certaine heure, dans une certaine voiture, puis le lendemain matin, dans la même voiture, à la même heure, sur la même route. C’était d’abord parce que j’étais une femme, mais aussi parce que je m’opposais plus que d’autres. Je ne me sens pas menacée, je n’ai pas peur d’eux. Me tuer, personnellement, je ne pense pas que ça représentait grand-chose pour les talibans. Quand votre famille, votre communauté et votre peuple manquent tellement d’éducation qu’ils ne connaissent pas leurs propres droits ni les vôtres, comment pourraient-ils respecter quelque chose qu’ils ne connaissent pas du tout ?», explique-t-elle.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023