Yémen : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis © DR
A
A
A
A
Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont appelé, mardi, à une désescalade immédiate des tensions au Yémen, tout en réaffirmant leur attachement à une solution politique durable à un conflit qui s’enlise depuis des années dans ce pays de la péninsule arabique.
Soutien renouvelé à la voie politique
Dans une déclaration de presse, les Quinze ont réitéré leur plein soutien aux efforts de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen. Ils ont souligné leur engagement à œuvrer en faveur d’une paix et d’une prospérité durables pour le peuple yéménite, estimant que l’escalade actuelle « n’est pas propice au progrès ».
Le Conseil de sécurité a, dans ce cadre, appelé l’ensemble des parties à renforcer les efforts diplomatiques. Les membres ont réaffirmé leur « ferme soutien » à toute initiative visant à parvenir à un règlement politique global, susceptible de mettre un terme aux souffrances humanitaires endurées par la population yéménite.
Lire aussi : Guerre et faim au Yémen
Attachement à la souveraineté du Yémen
Les membres de l’instance exécutive de l’ONU ont également renouvelé leur attachement à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Yémen. Ils ont réaffirmé leur soutien au Conseil de direction présidentiel ainsi qu’au gouvernement yéménite reconnu.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité a condamné avec la plus grande fermeté les détentions continues, par les Houthis, de personnels relevant du système des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales nationales et internationales, d’organisations de la société civile, ainsi que de missions diplomatiques.
Les membres du Conseil ont enfin exigé la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues par les rebelles, rappelant que ces pratiques constituent une entrave grave aux efforts humanitaires et diplomatiques dans le pays.
Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Propulsé par les espoirs d’assouplissement monétaire aux États-Unis, l'or vient de dépasser un seuil inédit, nourri par l’inquiétude économique, les tensions géopolitiques et le recul du dollar, confirmant son rôle de valeur refuge.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Monde - À Gaza, plus de 1.000 patients sont morts en attendant des soins, tandis que des milliers d’autres restent bloqués, victime d’une crise sanitaire persistante.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025