Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / « World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du « World Power-to-X Summit ». Les travaux de ce sommet se poursuivront jusqu’au 24 juin.

Ces conventions de partenariat visent à promouvoir la recherche et l’innovation autour de l’hydrogène vert et à saisir les opportunités offertes par cette filière économique et industrielle, afin de consolider la transition énergétique du Maroc.

La première convention a été conclue entre le Cluster Green H2, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle vise à favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de France et du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et de ses dérivés.

La deuxième convention a été signée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre d’hydrogène du Sultanat d’Oman. Elle a pour objectif d’initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.

La troisième convention a été paraphée par le Green energy park (GEP), la Société marocaine de stockage (SOMAS), l’Université Ibn Tofail (UIT) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MELHY « Étude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».

L’IRESEN et l’Agence nationale des ports (ANP) ont également ratifié une convention. Cette dernière vise à consolider l’accompagnement et l’assistance technique liés à ce secteur.

Quant à la cinquième convention, elle a été conclue entre l’IRESEN et le Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun.

Enfin, la sixième convention a été signée entre l’IRESEN et « HALDOR TOPSOE », firme d’ingénierie spécialisée dans les catalyseurs. Elle vise la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.

Pour rappel, la deuxième édition du Sommet « World Power-to-X Summit » (PTX22) est organisée par l’IRESEN. Il s’agit d’une plateforme et d’un espace d’échange sur les stratégies innovantes dans le domaine de l’hydrogène vert. Et ce rendez-vous annuel permet aussi de sceller des partenariats pour une nouvelle ère énergétique propre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Hydrogène vert

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Hydrogène vert

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Hydrogène vert

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Hydrogène vert

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Hydrogène vert

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Hydrogène vert

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Hydrogène vert

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire