WhatsApp : des millions de comptes frauduleux désactivés par Meta
Whatsapp © depositphotos
A
A
A
A
Meta a annoncé, mardi 5 août, avoir désactivé près de 7 millions de comptes WhatsApp liés à des activités frauduleuses au cours du premier semestre 2024. Cette vaste opération s’inscrit dans une stratégie de renforcement des dispositifs de sécurité de la plateforme de messagerie, régulièrement ciblée par des réseaux d’escrocs organisés.
«Notre équipe a identifié ces comptes et les a désactivés avant que les organisations criminelles à leur origine ne puissent les exploiter», a fait savoir Clair Deevy, directrice des relations extérieures de WhatsApp.
Des réseaux organisés derrière des escroqueries en ligne
Les fraudes détectées prennent diverses formes, allant des faux investissements en cryptomonnaies aux systèmes pyramidaux promettant des rendements rapides. «Le piège est toujours le même et devrait alerter tout le monde : il faut d’abord verser de l’argent pour obtenir les gains promis», alerte WhatsApp dans un article de blog.
Au total, plus de 6,8 millions de comptes liés à des centres de fraude, pour la plupart situés en Asie du Sud-Est, ont été bloqués par les équipes de WhatsApp. L’entreprise affirme poursuivre ses efforts pour traquer ces réseaux et renforcer la sécurité des utilisateurs.
Lire aussi : Meta : un nouveau système de modération pour contrer la désinformation
Une collaboration avec OpenAI pour démanteler un réseau au Cambodge
Parmi les opérations les plus notables, Meta et WhatsApp ont collaboré avec OpenAI afin de démanteler une arnaque opérant depuis le Cambodge. Ce réseau utilisait ChatGPT pour générer des messages contenant des liens vers des conversations WhatsApp, dans le but de piéger les utilisateurs.
Pour prévenir ces abus, WhatsApp a déployé de nouveaux outils de sécurité, notamment un système d’alerte lorsqu’un utilisateur est ajouté à un groupe par un inconnu. De plus, des «fiches de sécurité» ont été mises en place : elles permettent d’en savoir plus sur les groupes, de repérer les arnaques potentielles et de quitter facilement une conversation douteuse. «Nous avons tous connu cette situation : un inconnu vous contacte ou vous ajoute à un groupe, promettant des investissements sans risque, des gains faciles, ou invoquant une facture impayée», rappelle Meta.
Derrière ces promesses séduisantes se cachent souvent des arnaques ciblant la générosité, la confiance ou la peur de leurs victimes. Meta appelle les utilisateurs à la vigilance, soulignant l’importance de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus, même sous la menace de prétendus problèmes urgents.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023