Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales
La salle de la réunion de l'Assemblée générale © UN Photo / Loey Felipe
A
A
A
A
L’administration américaine a annoncé mercredi la décision des États-Unis de se retirer de près de 66 organisations internationales, dont environ une trentaine relevant du système des Nations Unies, invoquant leur caractère jugé « inefficace », « coûteux » ou contraire aux intérêts nationaux.
Cette décision intervient à l’issue d’un audit mené par l’administration du président Donald Trump sur la pertinence et l’impact des organisations internationales auxquelles les États-Unis participent, selon un communiqué du département d’État.
Washington estime que nombre de ces structures sont « redondantes, mal gérées, coûteuses, inefficaces ou influencées par des acteurs défendant des intérêts contraires à ceux des États-Unis », justifiant ainsi un désengagement jugé nécessaire.
Un retrait significatif du système onusien
Près de la moitié des organisations concernées relèvent du système des Nations Unies. Les États-Unis se retireront notamment du Département des affaires économiques et sociales, du Conseil économique et social (ECOSOC), du Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux, ainsi que des bureaux des représentants spéciaux du Secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés et pour la protection des enfants contre la violence.
Lire aussi : Trump attaque frontalement l’ONU et l’Europe lors de l’Assemblée générale
Le retrait américain concerne également l’Alliance des civilisations, ONU Femmes, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).
En dehors du système onusien, Washington annonce la fin de sa participation à plusieurs mécanismes multilatéraux, dont la Commission de coopération environnementale, la Coalition pour la liberté en ligne, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme et le Forum mondial sur la migration et le développement. Sont également concernés le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Organisation internationale de droit du développement et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.
« L’époque où des milliards de dollars des contribuables étaient versés à des intérêts étrangers au détriment du peuple américain est révolue », a tranché le département d’État, dénonçant une « vaste architecture de gouvernance mondiale » dominée, selon lui, par une idéologie « progressiste » et « globaliste », accusée de vouloir restreindre la souveraineté des États-Unis.
Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Des heurts éclatent au Grand Bazar, symbole économique, marquant une nouvelle étape dans la contestation en Iran.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025