Washington accorde un sursis de 90 jours au Mexique
Drapeaux des États-Unis et du Mexique © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont décidé d’accorder un sursis au Mexique dans le bras de fer commercial qui les oppose depuis plusieurs mois. Jeudi, le président américain Donald Trump a annoncé un moratoire de 90 jours, offrant à Mexico la possibilité de conclure un nouvel accord avant que des droits de douane de 30% ne soient appliqués à tous ses produits exportés vers le marché américain.
Cette décision est intervenue à l’issue d’un échange téléphonique avec la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, alors que l’ultimatum initial arrivait à son terme le 1er août. L’annonce suspend temporairement la menace de tarifs qui planait sur des milliers d’entreprises mexicaines, alors que le pays reste le premier partenaire commercial des États-Unis.
Lire aussi : Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites
Des concessions des deux côtés
Selon Donald Trump, Mexico s’est engagé à lever immédiatement plusieurs barrières non tarifaires, tandis que Washington maintient le tarif de 25% sur les biens exclus de l’accord de libre-échange nord-américain et une surtaxe de 50% sur l’acier mexicain. De son côté, Claudia Sheinbaum a qualifié cet arrangement d’« excellent accord » plaçant son pays « dans une position avantageuse » face à la recomposition du commerce mondial.
Le président américain a par ailleurs rappelé ses exigences sur d’autres dossiers sensibles : lutte contre les cartels, réduction du trafic de fentanyl et limitation de l’immigration clandestine vers les États-Unis. Les 90 prochains jours seront décisifs pour éviter une escalade tarifaire qui pourrait peser lourdement sur l’économie mexicaine.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025