Wall Street continue de dégringoler à cause des taxes américaines
La bourse de New York a vacillé cette semaine avec la chute de la Silicon Valley Bank. © Brendan McDermid / Reuters
A
A
A
A
La bourse de New York peine toujours à se remettre du « choc » provoqué par la tarification annoncée par Donald Trump. En effet, les investisseurs craignent une escalade commerciale et une récession de la première économie mondiale. À l’ouverture de la séance de vendredi, la place new-yorkaise a évolué en nette baisse, celle-ci étant impactée par l’annonce de représailles de la part de la Chine. Ainsi, dans les premiers échanges, le Dow Jones chute de 2,34%, l’indice Nasdaq recule de 3,14% alors que l’indice élargi S&P baisse de 3,39%.
Lire aussi: Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression
En réponse, la Chine a annoncé un droit de douane de 34% sur toutes les importations de produits américains à partir du 10 avril. Dans ce sens, le Wall Street Journal note que les marchés financiers n’ont guère été rassurés par la volonté du président Trump de négocier sur les droits de douane, relevant que les taxes annoncées mercredi étaient « plus importantes et plus agressives que ce que le monde des affaires attendait ». « Même si Trump a laissé la porte ouverte à des accords, il a promis de nouveaux droits de douane sur les médicaments et les puces électroniques », ajoute le quotidien des milieux d’affaires.
Dans ce contexte, les investisseurs sont rassurés par un rapport sur l’emploi « étonnamment solide », rappelant que 228.000 emplois ont été créés en mars, un chiffre qui dépasse toutes attentes, témoignant ainsi de la bonne tenue de l’économie américaine.
Des droits de douane de 34% pour la Chine
Par ailleurs, le président américain a décrété un nouveau tarif de 10% sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains. Entre autres, la Chine se fera imposer des droits de douane de 34%, contre 26% pour l’Inde, 24% pour le Japon, et 20% pour les pays de l’Union européenne. Par ailleurs, des droits de douane de 25% sont appliqués aux automobiles importées aux États-Unis. Donald Trump a relevé que ses nouvelles politiques tarifaires rendraient « l’Amérique à nouveau riche ».
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023