Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca
Le nouveau centre TLScontact de Casablanca © DR
A
A
A
A
Le centre TLScontact de Casablanca, chargé de la collecte des demandes de visa pour la France et la Belgique, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux mercredi. Plus spacieux, plus modernes et idéalement situés, ces nouveaux locaux marquent une étape majeure dans l’amélioration de l’accueil et des services offerts aux usagers.
Situé désormais au 3 boulevard Ghandi, à quelques pas du Consulat de France et du Palais royal, le nouveau centre bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur du quartier diplomatique de Casablanca. D’une superficie de 3.500 m² répartis sur trois niveaux, il peut accueillir jusqu’à 1.200 demandeurs par jour, ce qui en fait le plus grand centre TLScontact d’Afrique, et l’un des plus importants au monde.
Lire aussi : Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024
L’inauguration s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, de l’ambassadeur de Belgique, Gilles Heyvaert, ainsi que de nombreuses autorités marocaines, missions diplomatiques et représentants du tissu économique local.
Nouveau centre et service à domicile à Casablanca
Ce déménagement s’inscrit dans le prolongement du renouvellement, en 2024, du contrat d’externalisation signé entre TLScontact et les autorités françaises. Mais au-delà de l’aspect administratif, ce nouveau centre a été pensé pour améliorer l’expérience des usagers : espaces d’attente redéfinis, circulation plus fluide, meilleures conditions d’accueil, accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, et un salon premium réservé à celles et ceux qui souhaitent un accompagnement plus discret.
Autre nouveauté majeure : le lancement à Casablanca du service «Votre demande, chez vous». Ce dispositif permet aux demandeurs dans l’impossibilité de se déplacer – ou ne souhaitant pas le faire – de recevoir un agent TLScontact directement à domicile ou au lieu de leur choix. L’agent se déplace avec tout le matériel nécessaire pour collecter les documents et effectuer l’enrôlement biométrique, dans des conditions équivalentes à celles du centre.
Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.
Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de rafales de vent toucheront ce lundi plusieurs provinces marocaines, de Rabat à Laâyoune, avec des cumuls localement forts.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Société - Un incendie survenu tôt ce lundi matin dans le douar Moulay Azzouz Elmelk, à Marrakech, a coûté la vie à deux personnes et ravagé plusieurs baraques.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025