Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à Casablanca

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Visa pour la France : un nouveau centre TLScontact inauguré à CasablancaLe nouveau centre TLScontact de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le centre TLScontact de Casablanca, chargé de la collecte des demandes de visa pour la France et la Belgique, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux mercredi. Plus spacieux, plus modernes et idéalement situés, ces nouveaux locaux marquent une étape majeure dans l’amélioration de l’accueil et des services offerts aux usagers.

Situé désormais au 3 boulevard Ghandi, à quelques pas du Consulat de France et du Palais royal, le nouveau centre bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur du quartier diplomatique de Casablanca. D’une superficie de 3.500 m² répartis sur trois niveaux, il peut accueillir jusqu’à 1.200 demandeurs par jour, ce qui en fait le plus grand centre TLScontact d’Afrique, et l’un des plus importants au monde.

Lire aussi : Tourisme : plus de 160.000 e-visas délivrés en 2024

L’inauguration s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, de l’ambassadeur de Belgique, Gilles Heyvaert, ainsi que de nombreuses autorités marocaines, missions diplomatiques et représentants du tissu économique local.

Nouveau centre et service à domicile à Casablanca

Ce déménagement s’inscrit dans le prolongement du renouvellement, en 2024, du contrat d’externalisation signé entre TLScontact et les autorités françaises. Mais au-delà de l’aspect administratif, ce nouveau centre a été pensé pour améliorer l’expérience des usagers : espaces d’attente redéfinis, circulation plus fluide, meilleures conditions d’accueil, accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite, et un salon premium réservé à celles et ceux qui souhaitent un accompagnement plus discret.

Autre nouveauté majeure : le lancement à Casablanca du service «Votre demande, chez vous». Ce dispositif permet aux demandeurs dans l’impossibilité de se déplacer – ou ne souhaitant pas le faire – de recevoir un agent TLScontact directement à domicile ou au lieu de leur choix. L’agent se déplace avec tout le matériel nécessaire pour collecter les documents et effectuer l’enrôlement biométrique, dans des conditions équivalentes à celles du centre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire