Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à LaâyouneInauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune, le 27 mai 2025 © MAP

A
A
A
A
A

Un nouveau centre TLS Contact a été inauguré, ce mardi à Laâyoune, afin de faciliter l’accès aux services de visa pour la France aux habitants des provinces du Sud. Cette initiative vise à rapprocher les services consulaires français des citoyens du sud, dans le cadre d’une stratégie plus large de renforcement de la présence française dans la région.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, ainsi que de plusieurs élus locaux.

Ce centre, géré par l’opérateur TLS Contact, permettra aux demandeurs de visa de déposer leur dossier, de réaliser l’enrôlement biométrique et de fournir leurs empreintes digitales sans avoir à se rendre à Agadir. Les passeports, une fois traités à Casablanca, seront ensuite réexpédiés à Laâyoune, offrant ainsi un service de proximité plus efficace et adapté aux besoins des habitants pour des motifs professionnels, médicaux, commerciaux ou touristiques.

Les Marocains toujours nombreux à solliciter un visa Schengen

«L’ouverture de ce centre reflète l’engagement de la France pris il y a quelques mois pour élargir ses activités consulaires aux provinces du Sud», a déclaré Lecourtier, rappelant que cette démarche fait suite à la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Le diplomate a également mis en avant l’importance stratégique des provinces du Sud dans l’agenda franco-marocain, qualifiant cette région de «nouvel horizon de l’action de l’ambassade de France». Il a rappelé, à ce titre, plusieurs projets en cours, tels que la future ouverture de l’Alliance Française à Laâyoune, la construction de l’établissement scolaire OSUI Paul Pascon, ou encore l’intérêt croissant des entreprises françaises à investir dans la région, notamment à la suite de la visite du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire