Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à LaâyouneInauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune, le 27 mai 2025 © MAP

A
A
A
A
A

Un nouveau centre TLS Contact a été inauguré, ce mardi à Laâyoune, afin de faciliter l’accès aux services de visa pour la France aux habitants des provinces du Sud. Cette initiative vise à rapprocher les services consulaires français des citoyens du sud, dans le cadre d’une stratégie plus large de renforcement de la présence française dans la région.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, ainsi que de plusieurs élus locaux.

Ce centre, géré par l’opérateur TLS Contact, permettra aux demandeurs de visa de déposer leur dossier, de réaliser l’enrôlement biométrique et de fournir leurs empreintes digitales sans avoir à se rendre à Agadir. Les passeports, une fois traités à Casablanca, seront ensuite réexpédiés à Laâyoune, offrant ainsi un service de proximité plus efficace et adapté aux besoins des habitants pour des motifs professionnels, médicaux, commerciaux ou touristiques.

Les Marocains toujours nombreux à solliciter un visa Schengen

«L’ouverture de ce centre reflète l’engagement de la France pris il y a quelques mois pour élargir ses activités consulaires aux provinces du Sud», a déclaré Lecourtier, rappelant que cette démarche fait suite à la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Le diplomate a également mis en avant l’importance stratégique des provinces du Sud dans l’agenda franco-marocain, qualifiant cette région de «nouvel horizon de l’action de l’ambassade de France». Il a rappelé, à ce titre, plusieurs projets en cours, tels que la future ouverture de l’Alliance Française à Laâyoune, la construction de l’établissement scolaire OSUI Paul Pascon, ou encore l’intérêt croissant des entreprises françaises à investir dans la région, notamment à la suite de la visite du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire