Accueil / Société

Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune

Temps de lecture :

Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à LaâyouneInauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune, le 27 mai 2025 © MAP

Un nouveau centre TLS Contact a été inauguré, ce mardi à Laâyoune, afin de faciliter l’accès aux services de visa pour la France aux habitants des provinces du Sud. Cette initiative vise à rapprocher les services consulaires français des citoyens du sud, dans le cadre d’une stratégie plus large de renforcement de la présence française dans la région.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, ainsi que de plusieurs élus locaux.

Ce centre, géré par l’opérateur TLS Contact, permettra aux demandeurs de visa de déposer leur dossier, de réaliser l’enrôlement biométrique et de fournir leurs empreintes digitales sans avoir à se rendre à Agadir. Les passeports, une fois traités à Casablanca, seront ensuite réexpédiés à Laâyoune, offrant ainsi un service de proximité plus efficace et adapté aux besoins des habitants pour des motifs professionnels, médicaux, commerciaux ou touristiques.

Les Marocains toujours nombreux à solliciter un visa Schengen

«L’ouverture de ce centre reflète l’engagement de la France pris il y a quelques mois pour élargir ses activités consulaires aux provinces du Sud», a déclaré Lecourtier, rappelant que cette démarche fait suite à la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Le diplomate a également mis en avant l’importance stratégique des provinces du Sud dans l’agenda franco-marocain, qualifiant cette région de «nouvel horizon de l’action de l’ambassade de France». Il a rappelé, à ce titre, plusieurs projets en cours, tels que la future ouverture de l’Alliance Française à Laâyoune, la construction de l’établissement scolaire OSUI Paul Pascon, ou encore l’intérêt croissant des entreprises françaises à investir dans la région, notamment à la suite de la visite du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travail : l’État et les syndicats discutent des revendications prioritaires

Société - Une réunion a eu lieu entre le Secrétaire d’État au travail et les syndicats représentatifs pour renforcer le dialogue sectoriel.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara

Société - À Tanger, un incendie ravageur dans la forêt Houara mène à l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir allumé le feu intentionnellement.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Arrestation à El Jadida : un réseau d’escroquerie à la migration démantelé

Société - Un homme en situation irrégulière a été arrêté à El Jadida pour son rôle présumé dans un réseau d’escroquerie promettant une émigration fictive vers l’Amérique du Nord.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Maroc : l’aide sociale directe, entre ambitions et défis

Société - Le Maroc a franchi un cap décisif dans sa politique de protection sociale. Le chef du gouvernement compte y consacrer 29 MM de DH d'ici à 2026.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Chichaoua : inauguration d’une station sismique et clôture du projet SMoRE

Société - À Chichaoua, une station sismique a été inaugurée dans le cadre du projet SMoRE, lancé après le séisme d’Al Haouz.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Naïma Bouhmala, une étoile de la scène artistique marocaine s’éteint

Société - L'actrice Naïma Bouhmala, icône de la scène artistique marocaine, est décédée ce mercredi à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.

Hajar Toufik - 28 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire