Virus du Nil occidental : Italie, 275 cas confirmés en 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis le début de l’année, l’Italie fait face à une recrudescence du virus du Nil occidental avec 275 cas confirmés, dont 19 décès, a rapporté l’Institut supérieur de la santé (ISS). La semaine précédente, le bilan s’élevait à 173 cas et 11 décès, soulignant une progression rapide de l’épidémie.
Une propagation inquiétante dans le nord et le sud
Parmi les infections confirmées, 126 présentent des formes neuro-invasives, touchant principalement les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne, de l’Émilie-Romagne, ainsi que du Latium, de la Campanie, de la Basilicate, de la Calabre et de la Sardaigne. Vingt cas asymptomatiques ont été détectés chez des donneurs de sang, tandis que 125 patients ont présenté de la fièvre et quatre autres ont eu des symptômes légers ou nuls.
Lire aussi : COVID-19 : cinq ans après, quels sont les enseignements ?
Les décès se concentrent dans le Latium, la Campanie, le Piémont, la Lombardie et la Calabre, le taux de létalité pour les formes neuro-invasives s’établissant à 15,1%, en légère hausse par rapport à 2024 (14%). Selon les experts de l’ISS, si Latium et Campanie restent les zones les plus touchées, les régions du nord voient désormais une extension des cas, tandis que le sud connaît quelques infections sporadiques.
Le pic des contaminations survient généralement en août. La transmission du virus se fait via le moustique commun (Culex pipiens), répandu dans toute l’Europe, contrairement à la dengue, qui dépend du moustique tigre asiatique. Les chercheurs précisent que l’évolution des cas reste difficile à prévoir en raison des facteurs environnementaux et climatiques.
Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023