Vidéo – Les salariés en situation de handicap revendiquent des droits équitables
Lamia Lahlou Kamal, coordinateur national u comité des employés handicapés © Lebrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Les salariés en situation de handicap veulent de plus en plus se faire entendre pour dénoncer les obstacles qui entravent leur accès et leur épanouissement dans le monde du travail. En dépit des efforts fournis pour améliorer la situation, de nombreuses barrières administratives et professionnelles persistent.
Ces travailleurs font face à des défis tels que l’absence de formations adaptées, la difficulté d’accès aux outils nécessaires à leur travail, ainsi que des environnements de travail souvent non inclusifs. Cette situation les place dans une position désavantageuse et limite leurs opportunités professionnelles.
Lire aussi : Handicap au Maroc : une inclusion en panne
Les demandes des salariés handicapés sont claires. Ils appellent à une révision en profondeur des politiques publiques concernant l’inclusion et l’égalité des chances. Ils exigent aussi des mesures concrètes et des réformes législatives qui favorisent une véritable intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.
L’inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel ne se limite pas uniquement à la création de postes. Il s’agit aussi de transformer les mentalités, de valoriser la diversité et d’offrir à ces travailleurs les mêmes perspectives de carrière que les autres.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025