Vidéo – Les salariés en situation de handicap revendiquent des droits équitables
Lamia Lahlou Kamal, coordinateur national u comité des employés handicapés © Lebrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Les salariés en situation de handicap veulent de plus en plus se faire entendre pour dénoncer les obstacles qui entravent leur accès et leur épanouissement dans le monde du travail. En dépit des efforts fournis pour améliorer la situation, de nombreuses barrières administratives et professionnelles persistent.
Ces travailleurs font face à des défis tels que l’absence de formations adaptées, la difficulté d’accès aux outils nécessaires à leur travail, ainsi que des environnements de travail souvent non inclusifs. Cette situation les place dans une position désavantageuse et limite leurs opportunités professionnelles.
Lire aussi : Handicap au Maroc : une inclusion en panne
Les demandes des salariés handicapés sont claires. Ils appellent à une révision en profondeur des politiques publiques concernant l’inclusion et l’égalité des chances. Ils exigent aussi des mesures concrètes et des réformes législatives qui favorisent une véritable intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.
L’inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel ne se limite pas uniquement à la création de postes. Il s’agit aussi de transformer les mentalités, de valoriser la diversité et d’offrir à ces travailleurs les mêmes perspectives de carrière que les autres.
Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026