Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 septembre 2017, à New York. © BRENDAN SMIALOWSKI - AFP
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu ce lundi à Washington pour un entretien avec le président américain Donald Trump, centré sur les efforts en cours visant à instaurer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
La rencontre intervient alors que des négociations indirectes ont repris dimanche soir à Doha, sous médiation qatarie et égyptienne. L’objectif est d’aboutir à une trêve durable dans la bande de Gaza, avec un accord prévoyant la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
Donald Trump a exprimé son optimisme, déclarant dimanche : «Il y a de bonnes chances d’aboutir à un accord. Nous avons déjà réussi à libérer de nombreux otages, et nous pensons que d’autres pourraient l’être cette semaine».
L’entretien entre les deux dirigeants, prévu à 18h30 (23h30 au Maroc), se déroulera à huis clos, selon la Maison Blanche. Avant son départ, Netanyahu a estimé que cette rencontre pouvait «contribuer à faire avancer» une solution acceptable par les deux parties.
Lire aussi : Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Un projet d’accord en discussion
Selon plusieurs sources, le projet actuellement discuté prévoit une trêve de deux mois. Durant cette période, le Hamas remettrait dix otages vivants ainsi que les dépouilles de plusieurs captifs, tandis qu’Israël libérerait un nombre encore à définir de détenus palestiniens.
Cependant, le Hamas exige des garanties, notamment un calendrier clair pour le retrait des troupes israéliennes de Gaza et un engagement en faveur d’une cessation durable des hostilités. Il souhaite également que la distribution de l’aide humanitaire soit placée sous la responsabilité de l’ONU et d’autres organismes internationaux.
Netanyahu a rejeté samedi les amendements proposés par le Hamas, les qualifiant de «non acceptables» au regard de l’accord initial conçu par les États-Unis.
Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal revient en France, reçu par Macron après sa libération et son transfert d'Algérie.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023