Venezuela : «oui» à l’intégration de l’Essequibo

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Venezuela : «oui» à l’intégration de l’EssequiboImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

95% des Vénézuéliens ont voté «oui» dimanche à l’intégration de la région de l’Essequibo, un territoire riche en pétrole sous administration de l’État voisin Guyana. Au cours de la journée, les journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) à Caracas, à Ciudad Guayana, capitale de la région vénézuélienne limitrophe de l’Essequibo, ou à San Cristobal (Sud-Ouest), n’avaient constaté qu’une affluence modérée dans les bureaux de vote. Le CNE a déclaré que le scrutin avait recueilli près de 10,5 millions de «votes». Quelque 20,7 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes.

Ce chiffre du nombre de votes, sans annonce officielle de la participation, a généré une polémique, l’opposition accusant le pouvoir de tenter de masquer un fort taux d’abstention et soulignant que 10,5 millions «de votes» ne signifiaient pas 10,5 millions de votants. Henrique Capriles, deux fois candidat de l’opposition à la présidentielle, a relayé sur X un chiffre de «2.110.864» votants, chacun ayant droit à jusqu’à cinq votes, un «échec retentissant» selon lui. «Il est très difficile de comprendre de tels résultats», a, quant à lui, déclaré Luis Vicente León, directeur de l’institut de sondage Datanalisis.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’est félicité d’une victoire «écrasante». «Nous avons réalisé les premiers pas d’une nouvelle étape historique dans la lutte pour ce qui nous appartient, pour récupérer ce que les libérateurs nous ont laissé», a-t-il estimé. «L’Essequibo est à nous», proclamait le slogan officiel placardé partout dans les rues.

Caracas a assuré qu’il ne cherchait pas un motif pour envahir la zone, comme le craint à terme le Guyana, où des milliers de personnes, dont beaucoup agitaient des drapeaux ou portaient des tee-shirts «L’Essequibo appartient au Guyana» ont formé des chaînes humaines le long des routes du pays pour montrer leur attachement à ce territoire.

«Je tiens à assurer aux Guyaniens qu’il n’y a rien à craindre dans les heures, les jours et les mois à venir», a affirmé Irfaan Ali, le président du Guyana, sur Facebook dimanche. «Nous travaillons vingt-quatre heures sur quatre heures pour veiller à ce que nos frontières restent intactes. Notre première ligne de défense est la diplomatie et nous sommes dans une position très, très forte», a-t-il ajouté, assurant que le pays avait un vaste soutien international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : éducation, technologies et sécurité au cœur d’une session présidée par Melania Trump

Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions commerciales : la Chine défend le bilan de l’accord de 2020

Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire