Venezuela : l’ONU met en garde contre une violation du droit international
Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme © . (JEAN MARC FERRE / MAXPPP)
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exprimé, ce mardi 6 janvier à Genève, sa profonde inquiétude à la suite de l’intervention militaire américaine au Venezuela ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro. Quelques jours après les faits, l’ONU met en garde contre un « dangereux précédent », dénonçant une atteinte aux principes fondamentaux du droit international.
Washington critiqué pour une intervention militaire unilatérale
Lors d’un point presse, la porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, a rappelé que l’opération menée par les États-Unis portait atteinte à un principe cardinal du droit international, selon lequel « les États ne doivent ni menacer ni recourir à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’aucun État ». Une position partagée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui avait déjà qualifié ces événements de « dangereux précédent ».
Dans un communiqué, le Haut-Commissariat reconnaît que Washington a justifié son intervention par le bilan « déplorable et de longue date » du gouvernement vénézuélien en matière de droits humains. Toutefois, l’ONU souligne que « la responsabilité pour les violations des droits humains ne saurait être établie par une intervention militaire unilatérale en violation du droit international ». Le bureau insiste sur le fait que le peuple vénézuélien mérite que justice soit rendue « dans le cadre d’un processus équitable et centré sur les victimes ».
Venezuela : Delcy Rodriguez prête serment dans un climat d’incertitude
Risques accrus pour les droits humains au Venezuela
Le HCDH alerte également sur les risques d’aggravation de la situation humanitaire et sécuritaire dans le pays. Selon l’ONU, l’instabilité actuelle et la militarisation accrue résultant de l’intervention américaine pourraient accentuer les violations persistantes des droits des Vénézuéliens, dans un contexte déjà marqué par une crise politique, économique et sociale profonde.
Face à cette situation, le Haut-Commissariat appelle les États-Unis, les autorités vénézuéliennes et l’ensemble de la communauté internationale à garantir le plein respect du droit international, en particulier des droits humains. Il réaffirme que l’avenir du Venezuela doit être déterminé par son peuple, « dans le plein respect de ses droits humains, y compris le droit à l’autodétermination et la souveraineté sur sa vie et ses ressources ».
Dans un communiqué distinct, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a lui aussi dénoncé l’opération américaine, estimant qu’elle « porte atteinte à un principe fondamental du droit international ». « Les États ne doivent pas recourir à la force pour faire valoir leurs revendications territoriales ou leurs exigences politiques », a-t-il martelé, avant d’ajouter que « la société vénézuélienne a besoin de guérison et l’avenir du pays doit être décidé par son peuple ». Il s’est exprimé à ce sujet sur le réseau social X.
Les faits remontent au 3 janvier, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé que l’intervention militaire des États-Unis au Venezuela avait permis la capture de Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores. Le chef de l’exécutif américain a également déclaré son intention de maintenir un contrôle américain sur le pays, évoquant la possibilité d’un déploiement de troupes supplémentaires si nécessaire.
Selon les autorités américaines, Nicolas Maduro et Cilia Flores sont actuellement détenus au centre de détention métropolitain de Brooklyn. Ils ont comparu lundi devant le juge fédéral Alvin Hellerstein à New York, où ils ont plaidé non coupables des accusations portées contre eux. Celles-ci concernent notamment des charges fédérales liées au trafic de drogue et à une prétendue collaboration avec des organisations qualifiées de terroristes par Washington.
Alors que les réactions internationales se multiplient, l’ONU insiste sur la nécessité de privilégier des solutions conformes au droit international et fondées sur le dialogue, afin d’éviter une escalade susceptible d’avoir de lourdes conséquences pour la population vénézuélienne et la stabilité régionale.
Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Des heurts éclatent au Grand Bazar, symbole économique, marquant une nouvelle étape dans la contestation en Iran.
Mouna Aghlal - 7 janvier 2026Monde - Washington décroche une exemption majeure du taux minimal mondial de 15% pour ses multinationales, après de fortes pressions politiques. Un compromis validé par le G7, qui redessine l’équilibre de la fiscalité internationale.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025