Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Nicolas Maduro présenté ce lundi devant la justice américaine à New YorkNicolas Maduro à bord de l'USS Iwo Jima © Trump sur son réseau social

A
A
A
A
A

Le régime chaviste vénézuélien a reconnu jeudi qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis pour capturer l’ancien président Nicolás Maduro, affirme le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello à la télévision d’Etat. Le bilan est nettement plus élevé que les estimations préliminaires communiquées précédemment.

Selon le ministre, ce chiffre inclut des victimes de différents profils, dont des membres des forces armées vénézuéliennes et d’autres personnes prises dans les actions militaires. Les autorités ont également fait état d’un nombre similaire de blessés.

Un lourd bilan après l’opération américaine visant Nicolas Maduro

Cette annonce intervient après la capture de Maduro par des forces américaines lors d’une opération à Caracas, qui a suscité une large controverse internationale et des critiques sur la légalité de l’intervention. L’ancien chef d’Etat et son épouse Cilia Flores ont été présentés devant un tribunal fédéral de New York, où ils ont plaidé non coupable aux charges de narco-terrorisme et de trafic de cocaïne dans plusieurs Etats-Unis.

Dans le même temps, Delcy Rodríguez, vice-présidente sous Maduro, a prêté serment comme nouvelle présidente du régime vénézuélien, consolidant ainsi une transition controversée du pouvoir à Caracas.

Lire aussi : USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Du côté américain, l’administration a esquissé un plan en trois étapes pour l’avenir du Venezuela. La première phase porterait sur la stabilisation du pays, suivie d’un rétablissement de l’économie et de l’accès aux marchés pour les entreprises occidentales, avant d’envisager une transition politique vers un nouveau gouvernement, selon des responsables américains.

L’intervention a déclenché des réactions contrastées à travers le monde, avec certains pays dénonçant une atteinte à la souveraineté vénézuélienne et d’autres saluant l’action contre un dirigeant accusé de liens avec des réseaux criminels internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire