Venezuela : le commerce du pétrole brut se poursuit « normalement »
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Le Venezuela a assuré que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient « normalement, en dépit du blocus total » imposé par Donald Trump contre les pétroliers sous sanctions allant au Venezuela ou le quittant. « Les opérations d’exportation de pétrole brut et de produits dérivés se déroulent normalement. Les pétroliers continuent de naviguer en toute sécurité », a affirmé la compagnie pétrolière nationale (PDVSA).
Lire aussi: États-Unis : Trump étend les restrictions de voyage, l’Afrique fortement concernée
En effet, cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Venezuela, alors que les sanctions américaines visent à renforcer la pression économique sur Caracas en ciblant directement le transport maritime de son pétrole.
Pour rappel, l’administration de Donald Trump a renforcé ses sanctions contre le Venezuela en instaurant un « blocus total » ciblant le transport maritime de pétrole. Cette mesure interdit aux navires transportant du brut vénézuélien, qu’ils soient à destination ou en provenance du pays, de traiter avec les institutions financières et commerciales américaines.
À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025